Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le tri des images

14/11/2011 | THEOPHILE Gilles


Ci-dessus : Images en cours de tri, avec, dans le film fixe, les images retenues (fanion blanc) et les images rejetées (fanion noir et voile gris).

Il n’est pas nécessaire d’attendre l’importation complète des images avant de commencer le tri en trois passes, plus particulièrement si votre ordinateur est récent ou raisonnablement puissant.

En effet, le processus d’importation de Lightroom se divise en deux tâches distinctes : la création des cellules (ou vignettes) et, en tâche de fond, dès que la carte mémoire est éjectée, le logiciel va créer les aperçus qui vont servir à l’affichage des images. C’est pendant cette phase qu’on va faire la première passe.

Pour cela, on va utiliser le mode Loupe (touche E) qui consiste à afficher l’image en grand, et naviguer dans le film fixe, en bas de l’application. On peut éventuellement escamoter les panneaux latéraux (touche Tab) pour gagner de la place. À ce stade, il est tout à fait inutile de vouloir zoomer dans l’image, on le fera lors de la deuxième passe. Les aperçus étant en cours de création, zoomer demande de recalculer l’image, ce qui va ralentir considérablement le travail.

Pour retenir ou rejeter une image, on va utiliser les touches P (image retenue), X (image rejetée) et U (image neutre), et se déplacer dans le film fixe avec la flèche droite du clavier (et gauche pour revenir en arrière). Le travail, ici, consiste à éliminer les images franchement ratées (cadrage, absence totale de netteté, etc.). La touche P va également attribuer un fanion blanc à l’image retenue, et la touche X un fanion noir. La touche U permet d’annuler le choix et de laisser l’image neutre. Notez également qu’une image rejetée se verra recouverte d’un léger voile gris, ce qui permet de mieux la repérer dans le film fixe ou la grille. Une astuce pour accélérer le tri : si vous verrouillez la touche des majuscules, à chaque fois que vous attribuez un état à une image, vous passez automatiquement à la seconde, sans avoir à utiliser les flèches du clavier.


Ci-dessus : La deuxième passe consiste à noter les images, et à les inspecter à l’aide du mode Comparaison.

Lorsque vous aurez attribué des marqueurs retenue ou rejetée à toutes les images, vous pouvez passer à la deuxième passe pour l’examen qualitatif et la notation des images. Tout d’abord, on va cliquer, dans le bandeau supérieur du film fixe, à droite du mot Filtre, sur le marqueur Retenue pour n’afficher que les photos pourvues du fanion blanc. Ensuite, on utilise le même principe : flèches du clavier pour se déplacer (en verrouillant les majuscules) et les chiffres de 0 à 5 pour attribuer une note. Il est très important, à ce stade, de noter les images, pour créer une hiérarchie pyramidale qui va vous permettre de ne consacrer votre temps et vos efforts uniquement aux images les mieux notées, par exemple de 3 à 5 étoiles.


Ci-dessus : La notation en nombre d’étoiles permet un classement pyramidal des images, pour permettre au photographe de concentrer ses efforts uniquement sur les meilleures d’entre-elles.

Les aperçus ayant été créés à ce stade, vous pouvez zoomer dans les images à l’aide de la barre espace, pour vérifier la netteté. Pour vous décider entre deux images semblables, sélectionnez-les toutes les deux puis appuyez sur la touche C pour lancer le mode Comparaison. Les photos s’afficheront côte à côte (image sélectionnée à gauche, candidat à droite), et vous pourrez y zoomer et vous y déplacer de manière synchrone ou asynchrone en verrouillant ou déverrouillant le cadenas situé dans la barre d’outils.
Lorsque la deuxième passe est terminée, on désactive le filtre du marqueur Retenue, et on active le filtre du marqueur Rejetée pour afficher uniquement les images rejetées à la première passe. Inspectez une dernière fois ces photos avant de les supprimer. Si vous n’êtes pas sûr de vous lors de cette troisième passe, une bonne stratégie consiste à y revenir ultérieurement pour les examiner à tête reposée.

La formation complète sur Adobe Lightroom 3
- Vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous conseillons l’achat de ce DVD Rom qui détaille de l’importation à l’impression toutes les étapes du flux de travail photographique. Une formation remarquable dispensée par l’un des meilleurs spécialistes du logiciel : Gilles Théophile.
- Commander la formation :La formation complète sur Adobe Lightroom 3 - Durée : 11 heures - 102 leçons - Mac / Windows - Prix 39,90 €. Acheter ce DVD

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE