Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le verdict

07/01/2015 | Jean-Marie Sépulchre

- Caractéristiques : 9/10

Le 35 mm est un objectif fétiche pour beaucoup d’amoureux de la photographie au télémétrique, et parmi les 35 mm l’ultra-lumineux est l’objectif dont beaucoup rêvent : une offre d’une marque prestigieuse, mais moins cher que Leica, ne peut que rendre le produit désirable.

- Fabrication : 8/10

Construit en métal et très bien fini l’objectif en impose…même un peu trop car il est un peu encombrant pour une courte focale.

- Ergonomie : 8,5/10

La bague de mise au point est un peu ferme mais c’est la seule critique, sans doute sera-t-elle aussi douce que celle du concurrent après un peu de rodage ?

- Qualité optique : 9,5/10

Le piqué est en léger retrait au centre par rapport au Summilux à f/1,4 mais meilleur sur les bords, globalement dès f/2 le rendement est superlatif, avec une homogénéité encore plus belle que celle du Leica aux ouvertures moyennes et une moindre perte à f/16. Par contre les valeurs de distorsion, vignetage et AC sont en léger retrait, surtout en Jpeg, car dans ce cas le boîtier Leica M soigne le rendement de « son » objectif par une correction logicielle.

- Qualité/Prix : 9/10 (par rapport au Summilux)

Etant presque deux fois moins cher à qualité globale égale – et même avec un piqué un peu supérieur – le Zeiss l’emporte naturellement sur ce critère, mais quel oubli que ce pare soleil optionnel ! Par contre le rapport qualité prix serait moins glorieux si on le compare au Distagon pour reflex, moins bon à pleine ouverture mais 25% moins cher.

NOTE GLOBALE : 8,9 / 10

Ce que l’on a aimé

- Le meilleur piqué jamais mesuré pour un 35 mm f/1,4
- Qualité de construction
- Rendu homogène à pleine ouverture

Ce que l’on moins aimé

- Pare-soleil en option
- Encombrement sur un Leica M
- Vignetage et AC demandant des corrections

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.