Caractéristiques :
Ce zoom manque de luminosité en longue focale, mais compte tenu de la très bonne réaction du Nex en hauts ISO il présente un excellent choix pour le reportage et la vidéo, avec un autofocus et un stabilisateur vraiment silencieux.
Fabrication :
La présentation est luxueuse et la fabrication est très soignée avec des ajustements sans jeu (zoom un peu trop ferme en vidéo).
Ergonomie :
L’autofocus est rapide et précis en photo, plus lent mais progressif en vidéo, mais l’ensemble se tient mal en mains du fait du poids et de l’encombrement du zoom, et le stabilisateur a fort à faire quand on tient l’ensemble bras demi-tendus. On regrette donc l’absence d’un viseur à haut d’œil optionnel pour suivre un mobile en moyenne ou longue focale, le vidéaste n’oubliera pas un pied stable s’il s’agit de filmer longtemps !
Qualité optique :
La netteté d’ensemble est de très bon niveau pour du reportage, très convaincante en vidéo, mais présente des limites en paysage du fait de la faiblesse des angles voire des bords à certaines focales. Le vignetage est limitée, la distorsion est un peu élevée, mais le niveau d’aberration chromatique est trop fort à 18 et 200 mm.
Rapport qualité prix :
Du moment que l’on prenne les dispositions qui s’imposent pour garantir la stabilité de l’appareil, ce zoom sera très utile en vidéo et rendra aussi d’excellents services en reportage. Le paysagiste lui reprochera quelques faiblesses, mais c’est le lot de tout les 18-200 et ce modèle Sony est très comparable aux meilleurs produits concurrents.
Ce que nous avons aimé :
Très bonne netteté en reportage
Construction très soignée
Silence complet en vidéo
Ce que nous avons moins aimé :
Encombrement et prise en main de l’ensemble
Visée délicate en longue focale
Aberration chromatique à 18 et 200 mm