Avec un capteur « plein format » du petit format, les optiques sont mises à rude épreuve pour couvrir tout le champ sans zones d’ombre dans les angles. Le vignetage donne un effet d’assombrissement des ciels mais diminue un peu aussi le piqué mesuré car les zones deviennent naturellement un peu moins contrastées. Notons qu’en argentique on faisait souvent moins attention au vignetage, car les diapositives sont mises sous des caches qui suppriment facilement 2 mm dans chaque dimension de la photo !
Sauf à 24 mm où le vignetage atteint 1,3 IL à pleine ouverture, et encore plus de 0,5 IL aux ouvertures moyennes, cet assombrissement est de 0,8 IL à f/2,8 à toutes les autres focales, et il diminue graduellement.
Vignetage (en valeurs de diaphragme = IL)
Focale / Ouverture | Carl Zeiss 24 mm | Carl Zeiss 35 mm | Carl Zeiss 50 mm | Carl Zeiss 70 mm | |||||||||||||||
f/2,8 | 1,3 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | |||||||||||||||
f/4 | 1,1 | 0,5 | 0,5 | 0,4 | |||||||||||||||
f/5,6 | 1 | 0,4 | 0,4 | 0,3 | |||||||||||||||
f/8 | 0,8 | 0,4 | 0,4 | 0,2 | |||||||||||||||
f/11 | 06 | 0,4 | 0,3 | 0,1 |
En pratique, le vignetage ne se remarque guère qu’à 24 mm et à pleine ouverture seulement pour les autres focales.
Vignetage à pleine ouverture