Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Comment passer une photo couleur en noir et blanc

04/05/2007 | Cyril Bruneau

Bon nombre de spécialistes s’accordent à dire que la technologie numérique n’a pas permis de retrouver les rendus et le grain des tirages noirs et blancs d’antan à partir des émulsions films. Pourtant il est devenu aujourd’hui trés simple de passer une photo couleur en noir et blanc avec les outils logiciels mis à disposition des photographes, et ceux avec des résultats acceptables. Premiers pas dans le labo numérique de MDLP* avec Adobe Photoshop CS2 et Cyril Bruneau (photographe professionnel), l’auteur de ce tutorial.

*Monde De La Photo

À propos de l’auteur : Cyril Bruneau est photographe retoucheur professionnel. Totalement acquis aux nouvelles technologies numériques de l’image, il est le co-auteur d’excellents ouvrages sur le sujet aux éditions Eyrolles " PHOTOSHOP SPÉCIAL DÉBUTANT", PHOTOSHOP RETOUCHES AVANCÉES" ET "PHOTOSHOP SPÉCIAL PHOTOGRAPHES" dans la collection Cahier d’exercices.
Plus d’infos sur son site : http://www.cyrilbruneau.com

Voici notre image de départ. Il s’agit d’un fichier couleur que l’on veut faire virer en noir et blanc.

ÉTAPE 1
En ouvrant l’image, on s’aperçoit que les teintes sont un peu ternes, on va les éclaircir pour mieux distinguer les gris par la suite.

| ÉTAPE 2
Allez dans le menu image>réglages>niveaux (ou commande+L).

ÉTAPE 3
Vous allez juste augmenter le point gris, en allant de 1 à 1,15, pour éclaircir un peu l’image. Validez.


ÉTAPE 4
Allez dans le menu image>réglages>mélangeur de couches.


ÉTAPE 5
Cochez l’onglet monochrome de la fenêtre. C’est à partir de maintenant que les réglages fins commencent.


ÉTAPE 6
Déplacez les curseurs des différentes couches jusqu’à obtenir les teintes des gris que vous souhaitez. Vous allez constater à quel point vous pouvez obtenir des nuances de gris très variés.


ÉTAPE 7
Retournez dans le menu image>réglages>niveaux.


ÉTAPE 8
En déplaçant le curseur du noir vers la droite vous allez vous assurer d’avoir des noir profond sans boucher les ombres.. Déplacez également le curseur des gris pour obtenir ce que vous souhaitez.


ÉTAPE 9
L’image mérite un peu de netteté. Pour bien voir l’effet du filtre accentuation, vous allez regarder l’image à 100% en cliquant deux fois sur l’outil loupe.


ÉTAPE 10
Allez dans le menu, filtre>renforcement>accentuation.


ÉTAPE 11
Rentrez les valeurs que vous souhaitez. Faites attention à ne pas éclater les pixels.Puis validez.


Votre image est désormais prête à être publiée en noir et blanc. N’oubliez pas d’enregister cette image via la commande "Enregistrer sous" du Menu FICHIER pour ne pas détruire votre fichier originale. Selon votre utilisation (diffusion sur Internet ou impression papier) privilégier respectivement une qualité de Jpeg intermédiaire (6 pour Internet suffit grandement) ou optimale (12 pour une impression sur du papier photo.

Ce tutoriel est issu de "Cahier d’exercices Photoshop n°2- retouches avancées" aux Editions Eyrolles est disponible sur le site de l’éditeur

Plus d’infos :

Le site de l’auteur

Le blog de l’auteur

Le site des Éditions Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages