Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Leica Apo-Summicron SL 2/35 mm ASPH : un grand classique du reportage en monture L

28/02/2019 | Patrick Lévêque

Le petit dernier de la gamme Leica complète efficacement une gamme d’objectifs haute performance disponible pour le système Leica SL.

Présentation

Il y a toujours quelques chose d’irrationnel lors du lancement d’un boîtier ou d’un objectif chez Leica avec des tarifs qui ont l’habitude de faire grincer des dents et grimper au rideau. Le tout nouvel APO-Summicron SL 2/35 mm ASPH n’échappe évidemment pas à la règle avec une facture qui "frôle" les 5 000 euros… De quoi donner le tournis, faire rêver ou se demander qui peut s’offrir ce genre de petit bijou. Il n’empêche que le nouveau 35 mm de Leica, à destination des utilisateurs du Leica SL et des boîtiers développés autour de la L-Mount Alliance, apporte enfin au système Leica SL un 35 mm à grande ouverture intéressant.


Le petit nouveau s’appuie sur un système de 13 lentilles et revendique un excellent rendu des tons chair, des transitions douces ainsi qu’un excellent contraste des détails et netteté jusqu’aux bords de l’image. Chaque lentille en verre est conçue pour que la lumière des différentes couleurs soit réfractée de manière plus ou moins forte. Les défauts de couleur ont été corrigés de manière apochromatique.

La plupart des 13 lentilles, dont 5 à surface asphérique, présentent une dispersion partielle anomale et sont fabriquées avec des verres spéciaux haut de gamme. Le traitement appliqué sur les surfaces des lentilles permettra de minimiser les réflexions inévitables. L’APO-Summicron SL 2/35 mm ASPH pourra être utilisé dans pratiquement n’importe quelles conditions météorologiques grâce à une protection contre la poussière et les projections d’eau et grâce au revêtement Aquadura de la lentille extérieure. Le système AF s’appuie sur des moteurs pas-à-pas robustes et puissants (Dual Syncro Drive) qui permettent de couvrir l’ensemble de la plage de mise au point en seulement 250 millisecondes.

L’APO-Summicron SL 2/35 mm ASPH est équipé d’une nouvelle bague de mise au point manuelle dans laquelle figure un électro-aimant avec polarisation nord-sud qui alterne exploité par un capteur qui transmet les signaux de mesure au processeur principal assurant une mise au point manuelle rapide et précise. Nous n’en attendions pas moins de cet objectif…

• Tarif
– Leica APO-Summicron SL 2/35 mm ASPH : 4 490 euros
Disponibilité avril 2019

Plus de renseignements : Leica

Fiche technique

– * Focale : 35 mm
– * Angle de champ : diagonal 63,4°, horizontal 54,4°, vertical 37,9°
– * Nombre de lentilles/groupes : 13/11
– * Nombre de lentilles asphériques : 5
– * Plage de travail : de 0,27 m à l’infini
– * Champ minimal de l’objet : 120 x 180 mm
– * Échelle la plus grande : 1:5
– * Diaphragme : commandé électroniquement, réglage via la molette de l’appareil, possibilité de réglage par demi-valeurs
– * Plage de réglage du diaphragme : 2 – 22
– * Valeur minimale : 22
– * Baïonnette et format du capteur : Baïonnette Leica L, format KB
– * Filetage intérieur pour filtre : E67
– * Dimensions et poids : 102 mm
– * Diamètre maximal : 73 mm
– * Poids : 720 g

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages