Sorti fin août, le compact expert 4/3 de Panasonic est décliné en version Leica, dans la série D-Lux. Comme le LX100 précédemment.
Décidément, on parle beaucoup de Leica ces dernières semaines. Il y a bien sûr eu l’annonce de l’alliance autour de la monture L avec Panasonic et Sigma, qui constitue la plus marquante et qui a quelque peu éclipsé celle du moyen-format S3.
Depuis, la firme de Wetzlar a fait parler d’elle en lançant des modèles dérivés d’appareils figurant au catalogue, les M10-D et Q-P. C’est une nouvelle fois le cas avec ce D-Lux 7, qui n’est autre qu’un Panasonic LX100 II dont le design a été revu pour cette édition avec une pastille rouge.
Leica a choisi un coloris argent, plutôt que le noir d’origine ; on note aussi l’absence de grip en façade, alors que celui du LX100 II assure une très bonne préhension (lire notre test dans le numéro 110). Mais c’était déjà le cas sur le D-Lux, par rapport au LX100. Au dos, seules l’attribution des fonctions (au lieu des touches fn paramétrables sur le LX100 II, des fonctions sont d’ores et déjà définies sur le D-Lux 7) et la forme des touches diffèrent. Un flash externe figure dans la boîte, comme c’est le cas pour le LX100 II.
L’écran LCD du D-Lux 7 est donc tactile, et il sera possible de piloter le boîtier via l’application Leica Fotos (sous iOS et Android). Le reste des caractéristiques est donc identique à celles du modèle Panasonic, du capteur Mos 4/3 multiformat de 17 Mpxl au zoom équivalent à un 24-75 mm f/1,7-2,8 en équivalent 24 x 36 en passant par le tournage en 4K UHD (mais avec un recadrage), et la recharge de l’accu en USB-C.
Le prix s’élève à 1180 €, quand le LX100 II coûte lui 949 €.