Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 ASPH, Prise en main

14/03/2014 | Jean-Marie Sépulchre

1499 € Le bokeh, terme japonais à la mode chez les photographes, désigne le flou d’arrière plan procuré par les objectifs à grande ouverture. Mais plus petit est le capteur, plus courte est la focale et plus grande doit être l’ouverture pour procurer cet effet.

Le Leica Nocticron, dont le nom évoque les célèbres Summicron mais aussi les très rares Noctilux de haute luminosité, a une focale de 42,5 mm et une ouverture de f/1,2 et il est destiné à remplacer les classiques 85 ou 90 mm f/1,8 ou f/2 des 24 × 36 en offrant le même cadrage sur les boîtiers micro 4.3. Il est commercialisé par Panasonic et dispose des caractéristiques de cette marque, avec un stabilisateur intégré à l’objectif, que l’on débraiera aisèment si on le marie à un boîtier Olympus. Son prix peut sembler très élevé à l’acheteur d’un zoom standard, paradoxalement il semblera plus raisonnable aux habitués des optiques Leica traditionnelles. Comme Zeiss procède avec Sony, ces objectifs dédiés aux modèles Panasonic sont construits au Japon et non en Allemagne.

Prise en main et formule optique

La construction en métal de ce court téléobjectif fait excellente impression, le grand pare soleil oublie également les matières synthétiques, mais il augemente nettement l’encombrement et sur un petit boîtier l’ensemble manque un peu d’équilibre. Sur le flanc gauche de trop petits interrupteurs commandent un autofocus rapide et stabilisateur silencieux, mais il existe aussi une large bague de mise au point manuelle (hélas sans échelle de distances) et surtout une vraie bague de diaphragme crantée par tiers de valeur, un luxe rare de nos jours. La formule optique complexe pour une focale fixe comprend 14 lentilles en 11 groupes, dont 2 asphériques, 2 verres à très faible dispersion et est traité contre les reflets par un « nano surface coating ». Pour un flou arrière harmonieux, le diaphragme est à 9 lames et ouverture circulaire.

JPEG - 34.9 ko
Ci-dessus : coupe transversale du Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 ASPH (en rose les deux lentilles asphériques)

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 14 lentilles en 11 groupes
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- filtre : 67 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joints d’étanchéité : non
- dimensions : 74 x 77 mm
- poids : 425 g
- accessoires : bouchons avant et arrière, pare-soleil
- fabriqué au Japon
- monture : Micro 4/3
- Prix Public Conseillé : 1 499 €

- Site officiel du fabricant : http://www.leica-camera.fr

MDLP N°64, Avril 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 ASPH dans notre numéro soixante-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 64 de MDLP
- Commander le N° 64 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages