Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 ASPH, Le piqué

14/03/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le récent GX7 a été utilisé pour ce test et le piqué a été mesuré en JPEG et en RAW traité par défaut par Lightroom 5 (netteté pour tirage papier brillant). C’est à partir des RAW que les mesures sont les meilleures, mais les portraitristes pourront préférer le JPEG plus doux…ou bien régler leur logiciel avec moins de netteté. Pour un usage courant on peut dire que le piqué est superlatif, excellent au centre et zones de tiers à pleine ouverture, le reste du champ étant très bon, puis au sommet au centre dès f/2, tout l’image étant au meilleur grade dès cette ouverture. Le rendement maximal est atteint de f/2,8 à f/8, puis la diffraction se manifeste à f/11 et devient nuisible à f/16.

JPEG - 29.1 ko
Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 34 x 46 cm : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.

- 42,5 mm :

JPEG - 38.2 ko
Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 24 mm (mesures pour le format 40 × 60 cm)
MDLP N°64, Avril 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 ASPH dans notre numéro soixante-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 64 de MDLP
- Commander le N° 64 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE