Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 ASPH, sur le terrain

14/03/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

Terrain : Focale, diaphragme, profondeur de champ ?
En fait, c’est parce que le capteur est plus petit que pour un cadrage identique la focale réelle doit être plus courte, le capteur opèrant un « recadrage » au centre du champ. On considère qu’avec un capteur micro 4.3 qui offre un coefficient de recadrage ×2 la focale donc est divisée par deux, mais qu’il faut aussi compter environ deux valeurs de diaphragme pour retrouver la même profondeur de champ. Le Leica 42,5 mm f/1,2 cadrera ainsi comme un 85 mm en 24 × 36, et offrira un flou équivalent à un 85 mm ouvert à f/2,5 environ. Evidemment, en faible lumière, et pour une ouverture permettant d’avoir les deux yeux et le nez bien nets en portrait, comme f/2 à f/2,8…on gagne aussi deux crans ISO par rapport à un 24 × 36. De même si l’on cherche un profondeur de champ étendue en paysage, à f/5,6 on aura le même résultat qu’à f/11 avec le plus grand format.

Nos essais de terrain ont montré qu’à pleine ouverture, en comparant avec un objectif 24 × 36 de même marque, un Leica Summicron 90 mm f/2, en pratique le flou arrière est presque équivalent quand les deux optiques sont à pleine ouverture, même si celui du 24 × 36 est un peu plus « fondu ». Pour cet essai, MDLP inaugure un « banc de bokeh » où divers objets sont placés en profondeur, le banc lui-même étant positionné à une distance de 3 mètres par rapport au fond de la pièce. La mise au point est faite sur les aiguilles du réveil. Pour avoir le même grossissement à 100 % écran la photo au Summicron sur capteur 24 x 36 de 24 Mpix a été ramenée à la hauteur de celle de 16 Mpix du Lumix.

JPEG - 47.3 ko
Ci-dessus : Test sur le banc de bokeh. Les flèches indiquent les zones qui font l’objet d’un extrait 100% écran.









JPEG - 24.6 ko
Ci-dessus : Comparaison des extraits 100% écran du Nocticron à f/1,2 et du Summicron à f/2
MDLP N°64, Avril 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 ASPH dans notre numéro soixante-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 64 de MDLP
- Commander le N° 64 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE