Publié le : 10/05/2012
Par : Laurent Katz

Leica M MONOCHROM : il photographie en N&B

Voilà un appareil qui devrait produire un noir et blanc sensationnel, tant en matière de subtilité tonale que de définition. Son atout : un capteur plein format de 18 Mpxl, sans matrice de Bayer.

Le Leica M Monochrom est, pour l’amateur de noir et blanc, un appareil des plus excitants. Il ne faut pas oublier que les capteurs, le Foveon excepté, sont par essence monochromes. Ce n’est que l’artifice constitué par le placement d’une matrice de filtres RVB devant les photosites, associé à l’algorithme de dématriçage effectué dans l’appareil ou par un logiciel sur l’ordinateur, qui génère des pixels colorés. Une méthode majoritairement associée à un filtre passe-bas (absent sur les M de Leica, le X-Pro1 de Fujifilm ou le D800E de Nikon) qui floute légèrement l’image pour éviter le risque de moiré. Cette matrice colorée absorbe aussi de la lumière.

Sur ce nouveau Leica, chaque photosite fournit un pixel, sans subir la perte de lumière induite par le filtre rouge, vert ou bleu qui le coiffe sur un « capteur couleur ». Le rapport signal/bruit va s’accroître d’autant et l’on est impatient de voir ce que va donner l’appareil en basse lumière.

Leica a donné à ce nouveau M9 un aspect nocturne : noir mat pour le capot, absence de pastille rouge pour la discrétion. Et une finition en cuir antidérapant. Des contrôles visuels sont affichés sur le LCD : l’histogramme, les zones écrêtées (niveau paramétrable). A noter l’emploi d’un écran d’un autre âge (2,5 pouces/230 kpts) sur un modèle qui, par ses qualités escomptées et son prix, mérite mieux.

Si les rendus sépia, tons froids et sélénium sont proposés pour le Jpeg, il n’y a pas de modes imitant le rendu de films argentiques. Vous trouverez ici la fiche technique du M9 standard.

L’offre logicielle s’appuie sur Photoshop Lightroom et sur Nik Silver Efex Pro 2 qui intègre la simulation d’une vingtaine de pellicules. Un partenariat avec Whitehall permet aux clients enregistrés chez Leica de commander des tirages sur papier baryté.

La commercialisation est prévue pour juillet, au prix de 6 800 € nu. Oups !

- Le site de Leica

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

[
0
]