Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Leica M : grosse mise à jour

03/07/2014 | Franck Mée

Leica a publié un nouveau micrologiciel pour son télémétrique M. Au programme de cette version, de nombreuses améliorations de l’affichage, de la compatibilité, de la gestion de la sensibilité et même de nouvelles options ergonomiques.

Il s’appelle 2.0.1.5. Sous ce code chiffré barbare se cache une grosse mise à jour du Leica M, alias "type 240", avec des progrès touchant quasiment tous les domaines de l’appareil.

L’affichage est le premier sujet d’améliorations. La visée sur écran est enfin disponible avec tous les objectifs, et elle permet désormais de visualiser l’horizon artificiel et les repères de cadrages 3:4, 6:7, carré ou 16:9 en surimpression. L’exposition de l’image finale pourra également être affichée en permanence ou uniquement lors de la pression à mi-course du déclencheur selon le choix fait par l’utilisateur. Enfin, il sera désormais possible de choisir la couleur du peaking.

Du côté de l’utilisation, on note l’arrivée du mode Iso auto en mode manuel, permettant de choisir vitesse et ouverture en conservant l’exposition automatique. La limite de vitesse à laquelle la sensibilité doit augmenter est également au choix, en fonction de la focale de l’objectif utilisé. En outre, la correction d’exposition peut enfin être attribuée directement à la molette arrière et le bracketing n’est plus réinitialisé à chaque extinction…

Le reste des retouches est plus du domaine du détail, comme la possibilité de désactiver les touches Live View et vidéo pour éviter les pressions accidentelles (dommage, en revanche, que l’on ne puisse pas recycler ces commandes), ou le passage de la vidéo au 1/25 s au lieu du 1/24 s pour limiter le scintillement sous les éclairages en 50 Hz communs dans nos contrées. L’ajout des menus en coréen entre également dans le domaine des détails.

Le nouveau firmware est proposé au téléchargement sur la page dédiée. Pour l’installer, vous aurez besoin d’un lecteur SD pour placer le fichier à la racine d’une carte mémoire ; ensuite, il suffira de démarrer l’appareil en maintenant le bouton Info enfoncé et de suivre les instructions.

- Le site de Leica

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.