Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FUJIFILM

Leica Q2 Monochrom : Noir et Blanc haute définition

10/11/2020 | Patrick Lévêque

Comme avec la plupart de ses appareils, Leica propose une déclinaison monochrome du Q2 qui devient pour l’heure le seul compact numérique plein format doté d’un capteur noir et blanc.

Le Leica Q2 Monochrom lancé aujourd’hui par Leica est un modèle de nouvelle génération doté d’un nouveau capteur Cmos plein format noir et blanc (47,3 Mpxl) et du même objectif de focale fixe Summilux 28 mm f/1,7 ASPH déjà présent sur le Q2. Élégant et discret, le Q2 Monochrom revêt un nouveau gainage synthétique en cuir grainé, une finition noir mat et se distingue par l’abandon du logo rouge, signature de Leica.


Comme le Q2, le Q2 Monochrom est équipé d’un joint de protection contre la poussière et les projections d’eau conforme à la norme IP52. Il reprend bien entendu à son compte le viseur Oled 3,68 Mpxl du Q2 ainsi que son système AF, capable de faire une mise au point très précise sur le sujet en 0,15 seconde seulement. Et pour ne pas trahir son grand frère, le Q2 Monochrom se montre toujours aussi véloce, capable de déclencher en rafale jusqu’à la cadence de 10 images par seconde en pleine résolution de 47,3 millions de pixels.

Côté vidéo, rien de neuf à attendre puisque le Q2 Monochrom propose lui aussi un mode vidéo 4K de 3840 x 2160 pixels et des taux d’acquisition de 30 ou 24 images par seconde. Des séquences vidéo peuvent également être enregistrées dans le format Full HD habituel avec des cadences de 120, 60, 30 ou 24 images par seconde. Le tout bien évidemment en noir et blanc.

Enfin le Q2 Monochrom bénéficie toujours du module Wi-Fi qui, associé avec l’application Leica FOTOS, permet de partager des images via les réseaux sociaux et de modifier les réglages de l’appareil depuis un téléphone portable et même de télécommander le déclenchement. Le module Bluetooth LE assure une connexion permanente entre l’appareil et le smartphone. Et comme nous pouvions nous en douter, tous les réglages couleur pour l’enregistrement d’images et de vidéos du Q2 ont été supprimés, remplacés par des réglages de tonalité propres au noir et blanc (bleu, sépia, sélénium).

Le lancement du Q2 Monochrom s’accompagne d’une nouvelle gamme d’accessoires (étuis, sacs, courroies en cuir…) complétée par les flashs Leica SF 40 et SF 60, la télécommande de flash SF C1, un repose-pouce ainsi que trois nouveaux filtres de couleur spécialement calculés en jaune, vert et orange.

• Tarif
– Leica Q2 Monochrom : 5 590 €
Plus de renseignements : Leica

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

BBB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Fujifilm