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Leica Summilux 12 mm f/1,4 : force G !

Materiel
15/06/2016 | Benjamin Favier

Panasonic accueille une focale fixe de plus dans sa gamme optique pour appareils hybrides. Dénué de stabilisation, ce modèle lumineux bénéficie d’une construction tropicalisée.

Présentation

Après l’impressionnant 100-400 mm sorti en début d’année, une autre optique signée Leica investit la gamme Lumix G. Dans une autre catégorie, puisqu’il s’agit d’une focale fixe grand-angle. C’est un 12 mm f/1,4 Asph., qui équivaut à un 24 mm en 24 x 36, une fois monté sur les hybrides Panasonic ou Olympus. Il rejoint les 15 mm f/1,7 et 25 mm f/1,4 dans la famille des Summilux pour Micro 4/3. S’il existait déjà un beau 12 mm f/2 en métal dans la gamme Zuiko, ce modèle s’avère plus lumineux et bien plus lourd.

Si la distance minimale de mise au point est également de 20 cm, la formule optique s’avère plus complexe. Elle comprend quinze éléments (deux verres asphériques, un ED et deux UED) répartis en douze groupes. La mise au point repose sur un système de motorisation pas à pas.

À l’avant, une bague autorise un réglage manuel du diaphragme (9 lamelles), sinon géré via le boîtier en position « A », comme sur le 15 mm f/1,7 (le 25 mm f/1,4 n’en a pas). Pas de stabilisation. Seuls les possesseurs d’un boîtier stabilisé comme les GX8 et GX80 ou les OM-D et Pen d’Olympus en bénéficieront.

Ce 12 mm pèse 335 g, contre 130 g pour le modèle Zuiko ouvrant à f/2. Sa construction repose sur des joints d’étanchéité qui permettront de braver les intempéries. Le pare-soleil est fourni. Pour finir le tarif, élevé : 1399 €.

- Le site de Panasonic

Fiche technique 12 mm f/1,4 Asph.

  • Prix : 1399 €
  • Type : focale fixe grand-angle
  • Monture : Micro 4/3
  • Focale : 12 mm
  • Focale sur APN Micro 4/3 : 24 mm éq. 24 x 36
  • Ouverture maximale : f/1,4
  • Ouverture minimale : f/16
  • Construction optique : 15 lentilles en 12 groupes
  • Protection : oui
  • Zooming : -
  • Motorisation : oui
  • Stabilisation : -
  • Diaphragme : 9 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 20 cm
  • Accessoires : pare-soleil
  • Diamètre du filtre : 62 mm
  • Dimensions (L x ø) : 70 x 70 mm
  • Poids : 335 g

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Messages

  • Beau produit qui devrait combler certains.

    Reste a proposer un 12 moins lumineux, ils ont deux brevets d’une optique ouverte à 2 et d’une autre ouverte à 2,8 qui semble très compacte, mais bon un brevet ne veut pas dire commercialisation.
    Allez un 12 f2.4 compact avec une monture de filtre en 46mm.

  • Pffff !
    Toujours la même (vieille) histoire de la grenouille MFT qui veut se faire aussi grosse que le boeuf 24x36 !
    Chez Canon, on propose depuis 4 ans un 24/2.8 IS USM qui est plus petit, plus léger(280g) et moins cher que ce 12/1.4 DG Summilux tout en disposant de l’IS et de l’USM.
    En terme de rendu,il fera exactement le même travail que ce summilux avec 2 crans d’ouverture en moins
    (même PDC à rapport de grandissement comparable), le rendu des couleurs,la dynamique restant à l’avantage du 24x36.l’IS permet de gagner en S/B sur des sujets immobiles (Ok, certains boîtiers sont stabilisés par le capteur)...
    En SP , on le trouve pour 600 €, soit 57% moins cher que ce Leica DG. Cherchez l’erreur...

    C’est le genre d’annonce qui condirme la thèse que je défends depuis des années.

    Cet objectif est surtout là pour servir de "vitrine technologique" à Panasonic et inciter les jeunes photographes
    un peu naïfs à intégrer le système MFT.Pas sûr que ça marche...

  • Un autre truc qui me fait "tiquer" dans cette annonce : Aujourd’hui, une boîte comme Sigma est capable de proposer
    un 24/1.4 DG Art pour le 24x36 au tarif de 850 € (SP, dans certaines officines...) ;
    Cet objectif donne de biens meilleurs résultats que ce Leica-Pana DG et pour moins cher...à condition d’avoir un boîtier 24x36 bien entendu. Cherchez l’erreur...

  • L’erreur, c’est vous Éric P .
    Comment vais je monter un 24 canon sur mon panasonic ? ?
    donc, si,vous avez du m4/3, ne lisez pas Éric P et achetez ce magnifique 12 mm si vous ne le trouvez pas trop cher.
    Maintenant, comparer un basique canon qui ouvre à 2,8 à une optique d’excellence résistant aux intempéries et qui,ouvre à F1.4, faut oser.....
    On connaît d’avance les litanies, les discours convenus et le dégoût d’eric p pour tout ce qui n’est pas canon ou au moins FF. Le micro 4/3, de la merde ! Les acheteurs de micro 4/3 ? des imbéciles et des victimes. À un moment , il faut arrêter de sortir des âneries. Vous n’aimez pas le 4/3, ben tant pis. Et ne recommencez pas encore à sortir vos,chiffres, vos mesures à la noix qui,comparent hauteur largeur, poids, et que sais je encore. Vos comparaisons boiteuses, etc, on connaît tous vos discours. Je m’attends déjà au pire quand olympus va sortir ses optiques qui ouvrent à F1.0 ou F1.2, aie aie aie....

  • Oh c’est très simple : Vous bazardez votre "boîtier pour femme" et vous achetez un boîtier pour adulte, en l’occurence
    un reflex Canikon ou même un mirrorless 24x36 (Leica et surtout Sony).
    Bien sûr, vous me direz que ce n’est pas le même prix mais le surcoût d’un 24x36 est largement compensé par les tarifs
    délirants pratiqués sur les optiques MFT.

    Proposer un 12/1.4 à 1400 boules (avec la pastille rouge pour faire passer la pilule, hein !) quand Sigma (pour ne pas parler des autres options) propose son 24/1.4 DG Art à 850 € en SP, c’est carrément du foutage de gueule !

    Panasonic a l’air de faire semblant d’ignorer que le créneau des "optiques pros" (sur lequel son concurrent direct s’est cassé les dents il n’y a pas si longtemps) n’existe pas tout bonnement et ils devront bientôt changer de fusil d’épaule s’ils veulent concurrencer sérieusement les leaders du marché.

  • @4

    Pour ce qui est de vos autres remarques "sentimentalistes", ça ne tient pas non plus la route, désolé.

    L’industrie photographique repose sur la compétition ; c’est un fait que l’histoire récente a encore confirmé (voir Samsung).

    Donc , oui,ne vous en déplaise, il faut des chiffres, des dimensions, des poids, des comparaisons, car le client veut en avoir "pour son argent"
    et il ne veut pas avoir l’air "ridicule" lorsqu’un canoniste équipé d’un boîtier canon 6D fait aussi bien voire mieux
    avec un 24/2.8 IS USM pour bôkou moins cher (au moins en ce qui concerne l’optique).

    Même "basique", je peux vous assurer qu’une optique comme le 24/2.8 IS USM tient parfaitement la dragée haute
    ( y comporis à PO !) à votre 12/1.4 DG Leica-Pana. Renseignez-vous...

  • @ 2, 5
    Je cite : et il ne veut pas avoir l’air "ridicule"
    C’est bien ça le maître-mot de l’argumentaire, et c’est récurrent (la grenouille qui veut se faire aussi "grosse"...).
    A croire que la qualité ne se mesure qu’en kilos.

  • Je crois que vous ne comprenez pas bien les commentaires. Tout d’abord, il n’existe pas des boîtiers pour hommes ou pour femmes. En 2016, écrire cela relève de l’obscurantisme mental. Il y a bien longtemps que les "bonnes femmes " comme vous devez sûrement les appeler utilisent des "gros " FF et que des hommes utilisent du micro 4/3.
    Ce que j’essaie d’expliquer, mais cela vous passe au dessus de la tête, c’est que en fonction du travail ou du type de photo qu’on a à faire, on utilise tantôt du FF tantôt du micro 4/3, et même tenez vous bien du moyen format. Donc avoir comme réaction immédiate lorsqu’une nouveauté sort, de critiquer un format en le dénigrant par rapport à un autre format n’a réellement AUCUN sens.
    Lorsque vous sortez des déclarations sur le fait que la sigma 24 art serait meilleur que le panasonic, c’est encore raté : les courbes sont similaires au vu des premiers tests disponibles. Cette comparison d’ailleurs n’a de nouveau pas de sens car c’est comme si vous disiez que le 80 hasselblad est meilleur que le 50 canon et donc qu’il faudrait le.monter sur votre canon 5d. Absurde ? C’est pourtant votre raisonnement.
    Non, je n’achèterai pas ce 12 MM., d’abord parce que je ne possède pas de panasonic. Je n’achèterai pas non plus de Sony, du,moins pour le.moment, ils ne sont pas foutus de sortir une vraie gamme optique. Ce jour là peut être car leur capteurs sont BIEN meilleurs que ceux qui équipent les Canon et leur dynamique

    est bien supérieure.

  • @7
    Il est impossible de fabriquer un AF 24 mm de qualité et qui ouvre à F1.4 qui serait très léger et compact. Je comprends la logique de panasonic qui ayant déjà un 7-14 et un 14 compact, décide de sortir un 12 mm non pas ouvrant à 2.5 comme le 14 mm mais à F1.4. Le.prix est un peu élevé mais n’oublions pas que le nikon afs 24 F1.4 qui n’est pas protégé tout temps coûte quand même deux mille euros.

  • Officiellement, effectivement, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
    Ça, c’est bien le discours bien rodé que vous tiendra n’importe quel acteur de l’industrie photographique.
    ...Et puis, il y a les discours en "off".
    Savez-vous comment un des dirigeants de Canon a qualifié un de ses boîtiers EOS-M ?
    "Un boîtier pour femme" !!! Je n’invente rien...
    Et pourquoi ça ? Tout simplement parce que les chances de voir ce système se développer , au point d’atteindre le même seuil que celui du reflex, sont quasi nulles...
    Il suffit de voir l’état du marché (assez morose) , de voir les PDM du mirrorless et de savoir en combien de parts ce marché se divise pour voir que ça va pas forcément durer...

    Le marché du mirrorless, c’est encore une de ces salades marketing inventée par les concurrents directs de Canikon
    pour tenter quasiment de justifier l’injustifiable, à savoir que le reflex est trop lourd, trop encombrant, trop visible ,etc....

    Or que voit-on ?
    Les mirrorless sont de plus en plus gros (du moins les modèles haut de gamme !)...au point de devenir plus GROS que les reflex experts !!!
    Regardez le Leica SL !!!

    Les optiques ? Elles sont censées être plus petites que les optiques 24x36 .
    Or que voit-on ? Ça n’est que très partiellement vrai à partir du moment où vous comparez des choses comparables.
    En l’occurence, on cherche à nous faire croire qu’un 12/1.4 est comparable avec un 24/1.4 en 24x36.
    La réalité, c’est que deux objectifs sont comparables à condition d’avoir une pupille d’entrée IDENTIQUE.

    Donc, ne renversez surtout pas les rôles à propos d’obscurantisme.
    AUCUN photographe "sérieux" (c’est à dire qui a un minimum de connaissances en optique pour ne rien dire de la photographie proprement dite)ne mettra un Kopeck sur ce genre d’optique qui ne répond à AUCUN des critères qui sont censés défendre le MFT.

    Je le dis clairement : Cette optique est encore un attrape-nigaud pour geek fortuné (mettre 1400 boules dans une optique de 335g de grande série in fine, faut vouloir !), surtout là pour faire l’actualité (les nouveautés optiques en MFT se font rares) et ne pas être victime d’un désamour de la part des fans...

    Pendant ce temps là, il se dit que Panasonic fournit le CMOS 24x36 au Leica SL mais qu’ils ne sont pas du tout intéressés par ce format (après avoir dit le contraire lors de la Kina 2012 !),
    que Olympus multiplie les brevets autour d’un système 24x36 après avoir chanté sur tous les toits que le FT/MFT se généraliserait,que Fuji met la surmultipliée (en coopération avec Panasonic !) pour mettre au point sa techno 24x36,etc...

    Bref, vous pouvez toujours prétendre que je suis un affreux obscurantiste fullfrênomaniaque mais il faudra tout de même expliquer aux lecteurs toutes les contradictions entre le discours des acteurs du mirrorless qui louent les mérites de leur format (ils peuvent difficilement faire autrement, hein !) et la réalité des brevets en faveur du 24x36.

    Pour ce qui est du MF (auquel nous aimerions tous croire !), il est réduit aujourd’hui à la quasi confidentialité pour
    des raisons que nous connaissons hélas trop bien (coût des capteurs)...

    Pour ce qui est des perfs du 12/1.4 , Panasonic affiche....ce qu’il veut. Il n’y a que vous pour croire ce que vos préjugés vous dictent en apparence.
    J’ai encore jamais vu une grenouille MFT dépasser un boeuf 24x36 ...ou alors peut-être un cul de bouteille.
    Non, en optique, il n’ y a pas de miracle, la hiérarchie est bien respectée,les lois de la diffraction sont les mêmes chez
    Sigma comme chez Leica Pana et le nombre de lentilles et le même dans les 2 cas.

    Par ailleurs, la définition n’est pas le seul critère ; il y a aussi le bokeh, la PDC, les capacités des capteurs 24x36 en dynamique, en restitution des couleurs, etc....

    Et sur tous ces critères, le 24x36 est devant.Largement.
    Donc c’est pas la peine d’essayer d’attraper des mouches avec du vinaigre. Les pros ont déjà donné avec l’aventure FT
    chez Olympus (rapidement mise en échec : Demandez aux rares photographes qui l’ont adopté ce qu’ils en pensent aujourd’hui !)

  • Il n’empêche que s’il est aussi bon que le summilux 1,4/25 (tant en mode photo qu’en video où il est fabuleux) il vaudra largement du nikon (j’ai les 2, nikon et olympus : je peux donc comparer impartialement). Je concède cependant qu’il reste un peu cher !

  • Bah, c’est pas difficile. Ça fait belle lurette que Nikon ne sait plus faire une optique "hors norme" !
    Leur 58/1.4 G est loupé, tout le monde le sait....au point que le teasing du Nikon D5 s’est fait avec un 50/1.4 Art Sigma !

    DPR a mis en ligne une série de clichés du 12/1.4 qui sont assez corrects (sauf le flare,la vache !).

    Je refuse de reconnaître que le MFT puisse surpasser le 24x36 en valeur absolue (PDC, bokeh,restitution des couleurs, définition).

    En revanche, et pour ne pas qu’on m’accuse de partialité pro FF, je suis prêt à reconnaître quelques avantages au MFT :

    - Les acteurs du MFT tentent de combler le déficit de leur capteur en travaillant davantage la formule optique qu’on ne le fait en 24x36.

    Normalement, un 12/1.4 devrait peser le QUART d’un 24/1.4 (Une règle empirique "à peu près correcte" veut que le poids d’une optique varie comme le carré du format).
    En l’occurence, ici, on s’attendait plutôt à une optique qui aurait dû peser 150g.
    Elle pèse 335g. Que s’est-il passé ?
    Panasonic (Elle est badgée Leica mais a vraisemblablement été étudiée au Japon) a profité du fait que la réduction du poids des boîtiers étant réduite par rapport au 24x36, on pouvait envisager un 12/1.4 également moitié plus léger
    que son équivalent 24x36.
    On note le diamètre relativement important de la lentille frontale ( 50mm) quand le diamètre de la frontale
    d’un 24/1.4 DG Art Sigma est à peine plus important.

    Il en résulte sans doute une meilleure correction du vignettage.
    La correction des aberrations géométriques dans les coins de l’image est également meilleure que ce qu’on trouve en 24x36 (Panasonic annonce 60% pour sa MTF20 dans les coins, ce qui est remarquable).

    Je persiste néanmoins à dire que Panasonic est "optimiste" en proposant cette optique à ce tarif...

  • Je tombe sur cet article environ 8 mois apres sa mise en ligne et je me régale des commentaires !
    Cet objectif se vend très bien, malgre son prix tres elevé ! Incompréhensible pour les "puristes" du full-frame comme Eric-P.... Il y a donc beaucoup de victimes de la mode m43 ?? Dupés par les badges Leica et les fiches techniques ?

    Ou alors de plus en plus de vidéastes et photographes pro utilisent le M43 pour leurs avantages avec des objectifs compacts, et completent leur kits par quelques objectifs tres lumineux.. ce qui malgres le prix elevé est toujours plus pratique et moins cher que de s’équiper d’un boitier FF + objectif en plus... Pour un résultat tres proche !

    Tout le monde ne fait pas les mêmes photos et heuresement :))

  • Perso j’ai le Leica 42,5 f1.2 , et monté sur mon GH4, que ce soit en vidéo ou en photo, il met tout le monde d’accord ! Meme les puristes du FF sont impressionés par les couleurs, les refliefs, la pdc, la qualité du bokeh etc...
    Je passe en GH5 dans quelques mois... et je ne regrette pas être passé au M43...