Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Leica Vario-Elmarit SL 24-90 mm f/2,8-4 ASPH, Prise en main

16/11/2015 | Jean-Marie Sépulchre

4 300 € Un zoom de cette taille et de ce poids comme trans-standard de base du SL laisse à penser que Leica n’a pas développé son artillerie en petit calibre, et le prix est hélas à la hauteur.

Le lancement du Leica SL (voir page xx) se devait d’être accompagné d’un objectif trans-standard, mais Leica a fait le choix d’une ouverture somme toute peu ambitieuse (f/2,8-4, alors que les concurrents Canon et Nikon proposent des f/2,8 constants) au profit d’une construction massive en métal et de l’intégration de la stabilisation et de la protection poussée contre les intempéries avec huit joints internes et un joint de baïonnette. Et puis nous rencontrons là le premier zoom Leica 24 × 36 autofocus et à diaphragme électrique. On se doute bien qu’un f/2,8 constant serait encore plus lourd et cher, on apprécie le fait le SL monte très bien en ISO, il n’empêche qu’un f/3,5 constant aurait pu être un bon compromis qui aurait évoqué certains zooms des anciennes séries R. En effet sous le même nom les optiques proposées avec les anciennes séries R6 et R8 présentaient la même construction assez massive et le même soin apporté aux performances optiques, mais la variation de focale était nettement moins importante. La gamme actuelle a l’ambition de couvrir les focales de 24 à 280 avec deux zooms, qui sont quand même des gros calibres.

Prise en main et formule optique

Peu de choses à dire sur la prise en mains, il faut quand même disposer d’assez grandes mains, mais l’objectif est bien équilibré et les larges bagues rendent faciles le zooming et le réglage manuel de la mise au point. Néanmoins cet objectif sera certainement plus souvent utilisé en mode autofocus, cette fonction était rapide, précise et silencieuse. Le stabilisateur quant à lui se fait oublier, il est d’une bonne efficacité (Leica annonce 3,5 crans selon la norme CIPA) mais quand on use de hautes vitesses…ou du pied…il est contraignant d’aller dans le menu du boîtier pour le débrayer. Des commutateurs AF et stabilisateur sur le fût de l’objectif seraient plus pratiques, même si elles dégradaient un peu le design très sobre. La formule optique comporte 18 lentilles en 15 groupes, avec 4 surfaces asphériques, mais le constructeur ne communique pas sur le type de verres employés.

JPEG - 34.8 ko
Ci-dessus : coupe transversale du Leica Vario-Elmarit SL 24-90 mm f/2,8-4 ASPH.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 18 lentilles en 15 groupes
- distance minimale de mise au point : 30 cm à 24mm / 45 cm à 90mm
- filtre : 82 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 88 x 138 mm
- poids : 1 140 g
- accessoires : bouchons avant et arrière, pare-soleil
- fabriqué en Allemagne
- monture : Leica L / Leica T
- Prix Public Conseillé : 4 300 €

- Site officiel du fabricant : http://www.leica-camera.fr

MDLP N°81, Novembre 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Leica Vario-Elmarit SL 24-90 mm f/2,8-4 ASPH dans notre numéro soixante-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 81 de MDLP
- Commander le N° 81 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.