Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Leica améliore son T

23/12/2014 | Franck Mée

Leica a présenté un nouveau firmware pour son compact à objectifs interchangeables T. Cette nouvelle version apporte quelques nouveautés et répond à certaines critiques, notamment sur le temps de démarrage, radicalement réduit.

Le Leica T est un compact à objectifs interchangeables original : taillé dans un bloc d’aluminium, il possède un dos intégralement tactile doté d’une interface entièrement personnalisable. Lors de notre test (à lire dans MDLP n°68), nous avions cependant noté quelques points faibles, en particulier la réactivité.

Le nouveau firmware version 1.3 répond à notre principale critique : le temps de démarrage. Largement au dessus de deux secondes lors de nos mesures, il est réduit à 0,9 s selon le constructeur ; ce n’est pas instantané, mais cela devrait permettre de ne plus attendre l’appareil lorsqu’on l’allume.

L’affichage profite de deux retouches de détails, mais qui peuvent avoir leur importance : il offre désormais un aperçu de l’exposition même en mode M, et il pivote en mode lecture selon l’orientation de l’appareil.

Pour ce qui concerne la mise au point, la sélection tactile de la zone d’autofocus a été améliorée et un limiteur de distance apparaît pour accélérer le fonctionnement avec un téléobjectif ; la mise au point manuelle avec les optiques Leica M est également améliorée par la possibilité de changer le grossissement à la volée – en revanche, toujours pas de focus peaking ni d’indication de la profondeur de champ en vue, dommage.

D’autres détails ont également été revus, la liste complète étant disponible dans ce document. L’installation suit la procédure la plus commune : le nouveau firmware doit être placé sur une carte SD, puis l’appareil (équipé d’une batterie chargée) doit être allumé en maintenant le bouton Vidéo enfoncé.

- Firmware pour le Leica T
- Le site de Leica

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.