Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

LensAlign Pro MkII, la mise au point sous contrôle

20/12/2010 | Laurent Katz

Rendre justice aux définitions de plus en plus élevées des capteurs et au pouvoir résolvant à la hausse des meilleures optiques implique un autofocus sans faille. Calibré aux petits oignons avec la nouvelle mouture du LensAlign.

Nous en avions parlé ici en janvier 2009. Quasiment deux ans plus tard, la société RawWorkflow, renommée depuis du nom de son fondateur, Michaël Tapes, lance une version améliorée, assurant une évaluation plus précise de la zone de netteté sur la mire. Rappelons-en le principe.

Les reflex haut de gamme disposent d’une fonction permettant d’ajuster l’autofocus du couple boîtier/optique, avec un réglage décalage négatif ou positif par rapport à la mesure de distance effectuée par le boîtier, pour compenser d’éventuelles dérives. Un système comme LensAlign (ou le SypderLensCal de Datacolor) permet de photographier une règle finement graduée et orientée à 45° par rapport au plan du capteur. Normalement, la graduation 0 doit être nette si le collimateur AF a été calé sur la cible de mise au point. L’observation d’un décalage du plan de netteté, en amont ou en aval de ce point zéro, permet de jouer sur la valeur à mémoriser dans le reflex, pour l’optique mesurée.

La plupart du temps, il n’est pas facile de repérer la graduation la plus nette, surtout avec des focales moyennes ou grands-angulaires. On note que les motifs spéciaux de la règle de 10,5 pouces facilitent cette tâche. Par ailleurs, le fabricant revendique un système de calage visuel assurant le parallélisme parfait entre la cible et le capteur, condition sine qua non pour la constance et l’exactitude de la procédure de calibrage.

JPEG - 80.7 ko
Les trois modèles LensAlign au catalogue.

Cette version deux bénéficie d’une plus grande précision de fabrication. Elle est vendue désassemblée — le montage ne prenant pas plus de deux minutes — livrée à plat ce qui diminue d’autant les frais d’envoi via USPS sous enveloppe (13 $ pour la France). Le prix de 79,95 $ intègre, en promotion de lancement, le G7 KeyChain WhiBal (une carte d’évaluation de la balance des blancs valant 18,95 $).

- La page Facebook consacrée au LensAlign
- Le site de Michaël Tapes Design

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.