Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

LensPen : mieux que de la blanche !

06/03/2014 | LAURENT KATZ

Le fameux stylo nettoyeur de lentilles, à base de fibres de carbone, poursuit son petit bonhomme de chemin avec une version haut de gamme. Design blanc et poudre transparente au menu.


Des inquiets, les rues en sont pleines. Et certains d’entre eux, photographes par passion, s’interrogent quand, touchant des doigts le patin imbibé de poudre de carbone d’un LensPen, ils constatent que leur pulpe est parsemée de points noirs. Qu’ils ne voudraient pas voir sur la lentille, le filtre, l’oculaire qu’ils chérissent tant. On a beau leur dire qu’il n’en sera rien et que les surfaces nettoyées deviendront propres comme un sou neuf, ils ne se sentent pas rassurés pour autant. À titre personnel, je me sers du LensPen depuis si longtemps que je ne me souviens plus quand j’ai commencé. Et j’ai nettoyé des capteurs avant même que LensPen sorte une version dédiée à cet usage. Jamais la moindre particule n’a pollué mon matériel. Ce qui n’a pas été le cas avec l’outil destiné à nettoyer le LCD de mon portable. Mais le problème a été résolu depuis en réduisant la charge en poudre du patin nettoyeur, m’a indiqué Gaëtan Defontaine, en charge de Kerpix, l’importateur de la marque.

Pour l’instant, seul le stylo de base de la nouvelle famille LensPen Elite est importé, le Lens Cleaner, qui sera vendu 15,9 €. Son capuchon intègre le réservoir d’une poudre de carbone invisible. La marque ne fournit pas plus d’information sur « le sort d’invisibilité » qui s’est abattu sur cette substance brevetée. Le site américain montre que, hormis le Sensor Klear pour capteur, l’ensemble de la gamme est proposé avec cette poudre magique qui, du point de vue du nettoyage, n’est pas présentée comme plus performante. Elle n’est que plus rassurante.

- Le site de LensPen
- Le site de Kerpix

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Où comment relancer un produit "vache-à-lait". Marketing quand tu nous tiens !
    Très bon outil au demeurant, je l’utilise également depuis moult années et je n’ai décidément jamais trouvé mieux pour nettoyer les (chères) lentilles.

  • Bien utile

    Je viens de l’acheter en ligne, cela devrait arrivé demain matin. Sinon j’en possède un depuis vingt ans...un peu usé donc c’était le moment de le renouveler. Je n’ai jamais considérer cet outil comme "vache à lait" mais plutôt bien utile !

  • Ce produit fonctionne en effet très bien.

    Cependant, je me pose une question.
    Comme la poudre ne disparaît pas par magie, où va t’ elle ?
    Une partie se disperse, l’autre pénètre (vraisemblablement) dans les montures.

  • Pour info un produit "Vache à lait" est un produit qui a atteint son rendement maximal dans un marché stable ou à faible croissance.
    On comprend alors le besoin pour les marques de renouveler ce qui marche déjà très bien afin que le souffle ne retombe pas à court ou moyen terme. Et comme il est difficile de faire mieux que ce qui est déjà parfait pour un utilisateur lambda alors on ajoute souvent une petite caractéristique loin d’être essentielle dont l’efficacité reste à prouver et on fait sa campagne marketing dessus.
    Le marché des smartphones est à ce titre un très bon exemple notamment avec Apple et sa série d’iPhone.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE