TEST : Fujifilm FinePix S5 Pro 


Précédent Suivant Lien 

Les Menus

lundi 14 mai 2007, par Laurent Katz

Le S5 Pro affiche des écrans de paramétrage par dizaine. Si le menu de Lecture est minimaliste, ceux de Configuration et de Prise de vue sont plus que roboratifs.

La configuration

Elle est organisée en plusieurs sous-menus : Prise de vue, Affichage, Rotation, AF (autofocus), Exposition, Flash/Bracketing, Attributions Boutons, Divers, Maintenance, Heure et Système. Chacune comporte de nombreux réglages, avec plusieurs options. En voici quelques-uns, illustrant la richesse du boîtier qui demande une sérieuse lecture du manuel pour en appréhender toutes les options.
La configuration de prise de vue permet, par sa première option, d’entrer un commentaire de 45 caractères dans les données Exif. On y précise aussi si un lecteur de code-barres ou un récepteur GPS est connecté, ce qui se traduit aussi par une mise à jour des données Exif.
Ici, vous déterminez, en cas d’autofocus groupé, si le S5Pro doit privilégier le collimateur central du groupe, ou le sujet le plus proche dans le groupe, qui peut comprendre 3 ou 4 collimateurs. Contrôle fin des modes de fonctionnement de l’autofocus, comme autoriser la prise de vue quand le point n’est pas fait, choisir le nombre de collimateurs (11 ou 7), paramétrer l’autofocus quand celui-ci ne travaille que sur un groupe de collimateurs.
On indique la durée de l’affichage de la photo après la prise de vue, la présence ou non du quadrillage, de la jauge de l’accu et de l’absence de carte mémoire sur le verre de visée.
Le bouton central du pavé directionnel peut forcer l’autofocus à travailler en mode centré, au sein de l’image ou au sein du groupe actif de collimateurs.
Ici se trouvent les options pour mémoriser l’exposition, paramétrer le choix automatique de la sensibilité (avec un maximum de 200, 400, 800 ou 1 600 Iso), le passage du mode sensibilité manuelle à sensibilité auto, le pas du correcteur d’exposition ou encore la taille de la plage centrale en mesure pondérée.

Le pilotage du flash

Ce menu active l’un des quatre modes de fonctionnement du flash : TTL, manuel, stroboscopique et contrôleur sans fil. La gestion du flash fait l’objet d’un copieux menu, où l’on distingue l’option Lampe pilote qui permet, quand le testeur de profondeur de champ est activé, de lancer une rafale de brefs éclairs pour obtenir un éclairage afin de juger les ombres portées.
Le flash intégré peut piloter deux groupes de flashes. Vous définissez lesquels sont actifs et pour chaque groupe, s’il fonctionne en mode i-TTL, exposition automatique ou manuelle. En mode manuel, la puissance du flash est ajustable sur 1/128, 1/64, 1/32, 1/16, 1/8, 1/4, 1/2 ou pleine puissance.
Le flash peut, en mode manuel, agir comme un stroboscope.
Les molettes sont paramétrables, avec une inversion possible du sens de rotation (chez Nikon, la tendance est de placer le + à droite), l’inversion des attributions vitesse/ouverture aux molettes principale et secondaire ou encore leur usage pour naviguer dans les photos et les menus.
La touche Func du boîtier est paramétrable sur différents critères, comme pour ajuster le mode de mesure de la cellule ou modifier ponctuellement l’incrément, en IL, de défilement de la vitesse ou du diaphragme.
Le S5Pro permet de verrouiller tout ou partie des fonctions accessibles dans les menus, avec une protection par mot de passe de ce verrouillage.

La prise de vue

Le premier sous-menu de prise de vue permet de choisir les modes de simulation de film, l’extension de la gamme dynamique, les ajustements de couleur, tonalité et accentuation et le choix de l’espace de couleur (sRGB ou AdobeRGB).
Pour chaque rendu film, il est possible de moduler la couleur, la tonalité et l’accentuation.
Le deuxième sous-menu assure quelques réglages également accessibles sur le boîtier, comme ceux de la sensibilité, de la balance des blancs et de la qualité d’image (Raw, Jpeg, Raw + Jpeg) et du niveau de compression.
Le troisième sous-menu gère la surimpression et le type de réduction de bruit.
Ici, vous paramétrez la fonction d’extension de dynamique liée à la présence de la seconde photodiode attachée à chaque pixel, sur une plage allant de 100 % (aucune action) à 400 %.
Le S5 Pro est capable de mémoriser cinq balances des blancs mesurées avec, pour chacune d’entre elles, des décalages sur les axes Rouge/Cyan et Bleu/Jaune.
Parmi les modes prédéfinis de la balance des blancs figurent quatre options pour les lumières fluorescentes.

La consultation

Le menu de lecture gère les fonctions de protection, d’effacement, d’impression Dpof, lance un diaporama, donne accès au recadrage et au réglage de luminosité du LCD. Le mode index ne profite pas totalement des 230 000 pixels de l’écran LCD, puisqu’il se contente d’afficher 9 vignettes alors que 16 ou 25 seraient à sa portée.

Voici tous les écrans qui se succèdent pour informer sur les conditions de prise de vue d’une photo.

Image plein écran avec le résumé des réglages.
Collimateur employé pour l’autofocus.
Objectif employé.
Paramètre de rendu de l’image.
Visualisation de l’histogramme, avec en séquence l’histogrammes de luminosité suivi des histogrammes RVB.
Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article

1 Message

  • Les Menus

    10 juillet 2007 10:43, par JCR

    En conclusion vous dites que le controle de la dynamique ne peut se faire sur le boitier.

    Mais vous ecrivez aussi :""Ici, vous paramétrez la fonction d’extension de dynamique liée à la présence de la seconde photodiode attachée à chaque pixel, sur une plage allant de 100 % (aucune action) à 400 %.

    Votre conclusion devrait etre modifiée

    Répondre à ce message






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !