Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les USA d’avant

22/03/2017 | MARC MITRANI

Bien avant de se doter d’un inquiétant président orangé, les États-Unis ont été explorés et photographiés dans tous les sens par les photographes du National Geographic, revue mythique s’il en est.

C’est ce que présente National Geographic. Les États-Unis dans cet impressionnant ouvrage de 964 pages réparties en deux volumineux tomes. Des pistes de ski du Colorado aux bars de jazz de La Nouvelle-Orléans, ou des luxueuses collines d’Hollywood au barbier du Kentucky, l’ouvrage couvre les 100 dernières années en montrant, état par état, l’évolution de l’American way of living et accessoirement de la technique photographique.

JPEG - 262.3 ko
Birmingham, Alabama © National Geographic Creative

Le livre a été organisé avec une méthode et une logique implacables : état par état, dans l’ordre alphabétique. Entièrement rédigé en anglais, il est toutefois accompagné d’un « cahier » de traductions (240 pages, excusez du peu) d’excellente qualité. Il serait dommage de ne pas lire les textes, instructifs et passionnants, présentant chaque état, ou de se passer des courtes biographies des photographes présents dans l’œuvre.

JPEG - 111.4 ko
Nouvelle Orléans, Louisiane. © National Geographic Creative

Plutôt que de prendre parti, National Geographic. Les États-Unis est un témoignage neutre de ce qu’ont été et restent les États-Unis. On y trouvera des images fortes, drôles ou instructives de photographes célèbres ou inconnus, mais rien de choquant ou de subversif. Cela n’est guère étonnant, la vénérable revue ayant toujours eu un positionnement familial, loin de la politique et des polémiques. C’est peut-être ce qui fait défaut à la ligne éditoriale. Certaines mauvaises langues, agacées par l’absence de parti-pris de la revue, ont parfois susurré qu’elle était au photoreportage ce que Walt Disney était au cinéma… Nous n’en sommes pas, même si nous restons conscients que la réalité reflétée par l’ouvrage est un tantinet aseptisée, faute d’engagement.

JPEG - 204.7 ko
Mākaha Beach, Hawaii © National Geographic Creative

Quoi qu’il en soit, nous ne saurions que trop vous recommander cette lecture passionnante… à condition d’en avoir les moyens financiers. Espérons que Taschen en éditera bientôt une version moins luxueuse et moins chère.

  • National Geographic. Les États-Unis
  • Jeff Klein, Joe Yogerst, David Walker et Reuel Golden
  • Relié, 2 volumes sous coffret
  • 28 x 39 cm, 964 pages
  • Éditions Taschen
  • 275 €

Plus d’infos par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages