Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les Zooms 2015 : c’est parti !

19/06/2015 | Michel Lion

La sixième édition des Zooms est lancée. Découvrez les 10 photographes sélectionnés ... et en particulier le travail de Bruno Mercier présenté dans ce concours par MDLP !

Un concours sous la présidence de Bruno Barbey

Depuis six ans, au Salon de la Photo, ce prix a pour objectif de mettre à l’honneur le métier de photographe en récompensant le travail d’auteur d’un photographe français émergent à travers une exposition grand format réalisé par le laboratoire Central Dupon Images lors de la manifestation. Ce concours qui réunit le vote du public (le zoom du Public) et le vote de la presse (Zoom de la Presse) sous la présidence d’une personnalité éminente du monde de la photo (Bruno Barbey cette année) est une occasion unique de découvrir les univers et le talent de dix auteurs sélectionnés par la presse photo française qui se met au diapason de cet événement unique en Europe !

Bruno Barbey, président du Jury
Bruno BARBEY est né en 1941 au Maroc et a étudié la photographie et les arts graphiques en Suisse. A partir des années 1960, il photographie ses voyages et contribue notamment au magazine Vogue. C’est à cette époque qu’il commence sa collaboration avec Magnum Photos. Il couvre les mouvements étudiants de Mai 68, l’effondrement du bloc de l’Est ainsi que de nombreux conflits mondiaux. Publié et exposé, le travail de Bruno BARBEY se caractérise par son utilisation libre et harmonieuse de la couleur, notamment lors d’une exposition qui lui est consacrée en 1999 au Petit Palais sur sa série marocaine. Bruno BARBEY est récipiendaire de l’Ordre National du Mérite, du "Oversees Press Club Awards ainsi que du "University of Missouri Photojournalism Award."
- Le site de Bruno Barbey

Votez en ligne

Sur le site votezoom.lesalondelaphoto.com parcourez le portfolio des dix photographes en lice pour l’obtention de ce prix honorifique et votez pour votre auteur préféré. Chaque votant se verra attribuer, en échange de sa contribution, une entrée gratuite au salon qui se déroulera comme chaque année à la Porte de Versailles du 05 au 09 novembre 2015.

JPEG - 415.2 ko
- Ci-dessus : l’interface de la plateforme de vote en ligne des Zooms 2015, votezoom.lesalondelaphoto.com

Soyez donc les premiers acteurs de cette célébration en choisissant le photographe des Zooms 2015 parmi la liste ci-dessous :

- Laurent BAILLET présenté par Sophie Bernard, rédactrice en chef de Images magazine- Frédéric BRIOIS présenté par Gérald Vidamment, rédacteur en chef du magazine Competence Photo
- Iris DELLA ROCA présentée par Renaud Labracherie, rédacteur en chef du magazine Focus Numérique
- Ida JAKOBS présentée par Didier de Faÿs, rédacteur en chef de Photographie.com
- Florent MATTEI présenté par Stéphane Brasca, Directeur de la rédaction du magazine de l’air
- Bruno MERCIER présenté par Vincent Trujillo, Directeur des Publications Le monde de la photo
- Balint PORNECZI présenté par Agnès Grégoire, rédactrice en chef du magazine Photo
- Yann RENOULT présenté par Dimitri Beck rédacteur en chef de Polka Magazine
- Adrien SELBERT présenté par Eric Karsenty, rédacteur en chef du magazine Fisheye magazine
- Ludovic VAUTHIER présenté par Yann Garret rédacteur en chef du magazine Réponses Photo

Bruno MERCIER : le coup de cœur de MDLP

En 2014, MDLP avait eu la joie de voir Rodolphe Sebbah remporter le prix du Public pour sa série de clichés de photo de rue. En 2015 nous vous invitons à soutenir Bruno Mercier dont le travail intitulé Métamorphoses a séduit la rédaction pour cette édition 2015.

JPEG - 350 ko
© Bruno Mercier. Tous droits réservés.

Au premier regard ces rivages peuvent paraître “ordinaires”. Ainsi est la photographie de Bruno Mercier. C’est un processus. Ses compositions très épurées invitent à d’autres lectures, plus subtiles et secrètes, qui signifient au spectateur qu’il faut persévérer à voir. Ses clichés plongent l’observateur dans une introspection salutaire. Elle lui intime une pause et un questionnement pour redécouvrir un patrimoine disparu de nos mémoires. Ces théâtres de la nature cachent une vénusté banalisée par la routine du temps. Ce temps qui passe mais qui transforme inexorablement notre environnement. De cette transformation lente est survenue les traits d’une splendeur différente.

JPEG - 355.4 ko
© Bruno Mercier. Tous droits réservés.

La série Métamorphose permet à chacun de redécouvrir cette esthétique cachée. L’œuvre développe alors toute sa force. Le spectateur se surprend, derrière une simplicité évidente, à reconnaitre le travail lumineux et clairvoyant d’un artiste. Le public s’imprègne alors des compositions dont il distingue la rigueur et la construction complexe. Il perçoit le travail sur la lumière, les ombres et la matière comme le premier chapitre d’un livre ou chacun est libre d’écrire sa propre histoire. Nulle revendication artificielle n’est ici nécessaire. Le travail d’auteur s’affranchit naturellement d’une inertie pittoresque pour se confiner en une vision bien loin d’une photographie ordinaire. L’image cesse d’être un manifeste, et se réinvente au gré des lectures successives. À l’évidence, Métamorphose de Bruno Mercier est un travail peu commun !

Liens utiles :

- Le site du Salon de la Photo
- Le site des Zooms
- Le site de Bruno Mercier

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Les propositions artistiques de Bruno Mercier associent recherche plastique, réflexion philosophique et rêverie poétique. Sa photo-graphie les conjugue si bien qu’elle se fraye un chemin irréversible dans notre inconscient qu’elle irrigue en profondeur. Pour le suivre depuis plusieurs années, je défends qu’il se renouvelle sans jamais décevoir et que l’on reconnaît ses oeuvres du premier coup d’oeil. Elles sont -sa- signature. Et je passe des journées entières à explorer les univers de photographes du monde entier ! MBH