Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La cigarette, héroïne du photographe

30/10/2008 | Benjamin Favier

30/10/2008- 7 minutes, c’est le temps moyen qu’il faut pour fumer une cigarette. Un paquet de stars a pris la pose sur ce thème, devant l’objectif d’Eddy Brière.

Il fallait s’y attendre. Voilà près d’un an que les lieux publiques ont dit au revoir à la cigarette en France. De quoi faire naître quelques projets autour de ce thème.


L’actrice Karina Testa.

« Visuellement, la cigarette me manque. Elle a cette propriété fantastique de conférer au sujet photographié, ou filmé, n’importe quel état d’esprit. Elle va même au-delà. Elle se suffit à elle-même pour raconter une histoire. »


L’acteur Jean-Paul Rouve.

Un hommage signé Eddy Brière, pourtant non fumeur. Pour combler ce déficit visuel, le photographe a réuni une pléïade de personnalités, dans le but de les faire poser avec le fameux bâtonnet de nicotine. Parce que, comme le confesse Brière, « si fumer n’est pas bon, fumer rend, hélas, beau. »

La preuve avec Louise Bourgoin (en couverture), Jean-Marc Barr, Clovis Cornillac, Arthur H, Aure Atika, Jean-Paul Rouve, etc. Ces artistes, fumeurs et non fumeurs, ont joué le jeu et redonné vie à la cigarette, le temps d’une prise de vue. De 7 minutes de plaisir, plus exactement.


Le chanteur Arthur H.

Ludiques, drôles, érotiques, toujours esthétiques, en noir et blanc ou en couleurs, la plupart des clichés semblent tirés d’un catalogue de mode, tandis que d’autres, rappellent les films noirs américains, où la cigarette était de tous les plans, tenant quasiment le rôle principal.

Quelques citations viennent s’intercaler dans une mise en page élégante, tel le fameux « Fumer tue » ou cette phrase d’Andy Wahrol : « Fumer c’est chic. ». Une manière de montrer que la cigarette ne disparaîtra jamais complètement, même si les temps sont de moins en moins enfumés…
7 minutes de plaisir est un petit livre original, joliment mis en page, qui ravira les amateurs de mode, de cinéma, de cigarettes… mais aussi ses détracteurs.

Mise à jour le 31/10/2008

Le livre est disponible au prix de 12 €.

Crédits photo : Danger Public/Eddy Brière

- 7 minutes de plaisir
- Éditions Danger Public
- 80 pages
- Format 15 x 18 cm
- 12 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE