Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les collections intelligentes

14/05/2008 | Gilles Théophile

Gilles continue sa série de tutoriaux sur les nouveautés présentées dans la bêta de la version 2.0 de Lightroom, dévoilée il y a peu par Adobe. Cette semaine, il nous explique comment gérer les collections intelligentes !


En début d’année, j’ai abordé les collections dans le didacticiel n° 21. Avec Lightroom 2.0 beta, Adobe va encore plus loin en introduisant le concept des collections intelligentes. Bien que cette fonction ne soit pas encore finalisée dans la beta publique, il est possible d’étudier aujourd’hui les principes de base.
Il est conseillé de vous servir des dossiers pour classer et ranger vos images, de préférence par dates année/mois/jour et d’utiliser les collections pour créer, virtuellement, des dossiers d’images attribués à des évènements, des sujets, des projets, des clients, etc. L’avantage étant de pouvoir attribuer une image à de multiples collections.

Les collections intelligentes – dont la traduction officielle n’est pas encore connue (en anglais : smart collections) – peuvent être créées en fonction de multiples critères, incluant la notation et certaines métadonnées sélectionnées par l’utilisateur. La liste de ces critères est encore restreinte mais il est fort probable qu’elle sera conséquente dans la version définitive du logiciel.
Après avoir créé une ou plusieurs collections intelligentes, Lightroom y classera automatiquement les images correspondant aux critères.

Fig.1 ci-dessus : pour créer une nouvelle collection intelligente, cliquez sur le symbôle + du panneau Collections.

Fig.2 ci-dessus : dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Create Smart Collections.

Fig.3 ci-dessus : la fenêtre Create Smart Collection est composée, de haut en bas, du champ de saisie du nom de la collection intelligente (flèche verte), du menu déroulant (flèche rouge) permettant de choisir un jeu de collections – ou set, du menu déroulant Match (flèche bleue) permettant d’établir la concordance sur la totalité – All – ou sur n’importe lequel – Any - des critères. La moitié inférieure permet d’additionner les critères (flèche jaune) et d’affiner certaines règles.

Fig.4 ci-dessus : Dans la moitié inférieure, nous avons le menu déroulant des critères, situé à gauche…

Fig.5 ci-dessus : … puis le menu des règles situé au milieu (est, n’est pas, plus grand que, égal ou plus grand que, etc.).

Fig.6 ci-dessus : Si le critère concerne des informations sous forme de métadonnées, un champ de saisie de texte sera affiché.

Fig.7 ci-dessus : En appuyant sur la touche Alt / Option, le signe + se transforme en signe #, ce qui ouvre un nouveau niveau de critères…

Fig.8 ci-dessus : … vous permettant de définir leur pertinence : Any of the following are true : n’importe lequel des critères suivants est exact ; All of the following are true : tous les critères suivants sont exacts et, enfin, None of the following are true : aucun des critères suivants n’est exact.

Fig.9 ci-dessus : Lightroom 2.0 beta est livrée avec cinq collections intelligentes. Si vous faites un clic-droit sur l’une d’entre elles, choisissez Edit smart collection pour rajouter – ou enlever - des critères.

Fig.10 ci-dessus : En cliquant sur la collection « 5 étoiles », je n’affiche que les images notées de cette manière.

Fig.11 ci-dessus : En cliquant sur la collection « Libellé rouge », je n’affiche que les images conformes.

Fig.12 ci-dessus : En sélectionnant ces deux collections simultanément à l’aide de la touche Cmd / Ctrl, j’affiche les images 5 étoiles ET à libellé rouge.


Fig.13 et 14 ci-dessus : Après avoir créé une collection comportant plusieurs critères (deux étoiles + libellés bleus + mots-clés Anna), Lightroom y regroupe automatiquement les images répondant à ces trois critères (la totalité ou n’importe lequel).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.