Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les collections spécifiques aux modules de sortie

22/05/2008 | Gilles Théophile

La semaine dernière, dans le didacticiel MDLP # 34, nous avions survolé les collections intelligentes. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une autre nouveauté : la création et la gestion de collections spécifiques aux modules de sortie : Impression, Diaporama et Web.


Le principe est très simple. Dans les versions 1.x de Lightroom, le système de collections était très basique et ne pouvait être géré qu’à partir du module Bibliothèque. Aujourd’hui, vous pouvez créer des collections et des sets de collections directement à partir des modules de sortie. Bien entendu, vous pouvez continuer à les gérer depuis le module Bibliothèque.


Fig.1 et 2 ci-dessus : Le panneau Collections dans le module Bibliothèque puis dans le module Impression. Ils sont strictement identiques (cadres rouges).

- Fig.3 à 5 ci-contre : Les menus spécifiques à chaque collection de module de sortie : Diaporama, Impression, Web.


Fig.6 ci-dessus : L’intérêt de créer une collection spécifique à un module est qu’on y enregistre également tous les détails de mise en page et les réglages (cadre vert). Si vous créez une autre collection avec une mise en page différente pour l’impression – par exemple – elle sera enregistrée avec ces paramètres (voir Fig.11 et 12).


Fig.7 ci-dessus : Il n’est pas possible de créer deux collections partageant les mêmes images mais avec des réglages différents comme, par exemple, deux styles de mise en page...




Fig.8 à 10 ci-dessus : ...mais vous pouvez le faire en créant un set de collections. Retournez dans le module Bibliothèque et cliquez sur la petite croix du panneau Collections et sélectionnez Create Collection Set dans le menu contextuel (Fig.8, flèche rouge). Nommez le set à votre convenance (Fig.9). Notez que vous pouvez rajouter le set à un autre déjà existant (Fig.10).



Fig.11 et 12 ci-dessus : Retournez dans le module Impression, voici les deux collections avec des mises en page différentes mais partageant les mêmes images.


Fig.13 ci-dessus : Retour au module Bibliothèque qui sait également gérer, bien entendu les images contenues dans les collections spécifiques. Notez, dans le cas de cet exercice, les collections spécifiques diaporama (flèche rouge), galerie web (flèche verte) et impression (flèches bleues) incluses au sein d’un met set (flèche jaune) couvrant le même sujet et les mêmes photos.

Note : Ce didacticiel est basé sur la version bêta publique de Lightroom 2.0. Le système de collections n’y est pas finalisé, mais soyez assuré qu’il y aura beaucoup plus de fonctions et une meilleure ergonomie dans la version finale.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.