Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les inédits d’un reportage inoubliable.

03/01/2008 | Michel Lion

Ce mois ci, le magazine MDLP n°2 vous présente une « expérience digitale » réalisée à Madagascar avec l’Olympus E-3, illustrée de nombreuses photographies. Nous avons demandé au photographe de l’équipe, Bruno Calendini, de nous livrer d’autres clichés de ce reportage qui n’ont pas été publiés.

L’illustration d’un sujet pour être publié dans un magazine est souvent source de débats enlevés au sein d’une rédaction. Il en résulte forcément un choix arbitraire, souvent subjectif et généralement animé. Nous avons décidé de vous dévoiler dans ce sujet les images qui n’ont pas pas été publiées. Pour des raisons techniques, esthétiques ou affectives, Bruno a choisi une série de photos qu’il nous commente. L’occasion d’approfondir encore les capacités du E-System avec de nouvelles images tirées de ce reportage, agrémentées de quelques informations techniques et d’anecdotes photographiques.

Dans cet article, nous appelons les optiques Olympus par leur nom. A vous de multiplier la focale par 2 pour connaître leur équivalence en 24x36 (par exemple un 7-14 mm devient un 14-28mm ou un 50-200mm donne un 100-400mm en équivalent 24x36)

IMPORTANT : "Toutes les photos présentes sur ce site sont protégées par la loi sur le copyright et restent la propriété exclusive de leur auteur. Toute reproduction même partielle est interdite sans autorisation préalable"
Retrouvez dans le numéro 2 du MondedelaPHOTO.com, l’intégralité du reportage effectué à Madagascar à l’occasion de cette expérience digitale consacrée à l’Olympus E-3.

LemondedelaPHOTO.com Magazine
116 pages, 5,50 €
Actuellement en kiosque et maisons de la presse

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

    • Bonjour et merci pour vos compliments chaleureux.

      Le tourisme Malgache paye cher les évènements politiques récents. Comme souvent, cela veut dire 2 choses :
      - Que le pays en grande difficulté a plus que jamais besoin d’accueillir des touristes
      - Que la période est idéale pour voyager à l’écart du tourisme de masse.

      Ne ratez pas cette opportunité : Madagascar offre des paysages majestueux et d’une grande variété, un dépaysement total, la richesse de sa faune et de sa flore est unique et les Malgaches sont extrêmement accueillants...

      C’est un véritable paradis pour les photographes !

      Voici l’adresse de mon guide sur place :

      Mickael / MOSAIQUE MALGACHE -
      Tel : 261 (0) 34 01 913 19 -
      Fax : 261 ( 20) 24 816 98 -
      E.mail : mosaiquemalgache@freedsl.mg - Site Web : www.mosaiquemalgache.com

      Prévenant, organisé, ponctuel, connaissant très bien son pays, sensible à la photo et à l’environnement ... et d’excellente compagnie ... Une perle !

      Amicalement

      Bruno

  • De bien belles images en effet ! Je ne doute pas que les moyens mis en œuvre pour de tels reportages ne soient pas à la portée de tout le monde mais il y a indéniablement beaucoup de passion et de savoir faire dans les photographies de cette galerie. J’en profite d’ailleurs pour étendre cette remarque à l’ensemble du site que je trouve très joliment illustré. Si le magazine est du même niveau, vous allez peut-être devoir compter avec une nouvelle abonnée ;)
    L.M

    • Bonjour

      Je suis bien d’accord avec vous, Bruno Calendini est un "faiseur d’images" hors pair ;-)

      Je tiens à préciser que les moyens mis en oeuvre dans ce reportage sont à la portée de tous en termes de logistique : nous avons profité du savoir-faire d’Objectif Nature pour monter ce reportage.

      Mais il est vrai que notre équipement et la mise à disposition des optiques 4/3 par Olympus restent par contre un vrai privilège. Toutefois la généralisation des zooms 18-200mm permet de couvrir bon nombre de scènes de prise de vue à moindre frais.

      Merci en tout cas de partager ici votre enthousiasme, il est vrai que ce N°2 est né sous le signe de l’image et du reportage sur le terrain.
      D’ailleurs si vous avez aimé ces premières images, vous devriez succomber à l’envoûtement de ce N°2 où Bruno a donné le meilleur de lui-même.

      À très bientôt

      Vincent Trujillo

    • Bonjour Vincent et toute l’équipe du MDLP.

      Quel magnifique reportage...
      Madagascar sera l’un de mes prochains voyages avec ma femme.
      Toutes ces photos n’ont fait que renfoncer notre envie de nous y rendre.

      Merci !
      Vivement le numéro 3...

      A très bientôt.
      Fabien

    • Passionné de photo et ayant visité Mada je peut vous recommander un guide chauffeur sur place si le cœur vous en dit.
      Il m’a fait apprécié ce magnifique pays
      A+
      Alain Thiers