Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les coulisses d’une photo

09/02/2018 | Laurent Katz

Découvrir la mise en œuvre d’une photo, c’est entrer dans la tête du photographe et suivre son cheminement esthétique et technique, connaître ses intentions. Clément Racineux vous convie à trente cheminements bordés par ses neurones de photographe.

Animateur du site Tonton Photo, ce photographe passionné de voyages a été amené à s’intéresser à la prise de vue et à se professionnaliser. Il possède une fibre partageuse. Celle de communiquer à d’autres ses connaissances et décomplexer les amateurs, car, lui aussi, a été un débutant qu’un parcours d’autodidacte a amené à faire d’un loisir un métier.

Le livre commence par l’inévitable section théorique sur le matériel et la prise de vue. Je suis toujours partagé par ce type d’entrée en matière, pensant qu’un livre dédié est préférable. D’un autre côté, cela évite aussi d’acheter un autre ouvrage… Avec la section Matériel de quelques pages, cela commence mal, avec quelques imprécisions et raccourcis réducteurs. En outre, donner des conseils d’achat à un lecteur débutant qui achète le livre justement parce qu’il vient d’acquérir son matériel me laisse dubitatif. Reste que le ton est clair et didactique pour les autres pages de ce premier chapitre qui fixe quelques bases de la technique.

La suite est bien plus séduisante. Une trentaine de photos est présentée. Pour chacune, le contexte de prise de vue est fourni avec les données Exif, ainsi que les points abordés. On y remarque que la patience est parfois évoquée, car si ce n’est pas un atout technique, c’est un ingrédient souvent indispensable. Savoir différer le déclenchement et attendre que tout ce que l’on souhaite voir dans le cadre et au bon endroit y figure bien est crucial.

Clément évoque ensuite les problèmes rencontrés pour la prise de vue et leur solution, justifie le choix de la composition. Parsème le tout d’encadrés qui sont autant d’astuces que de remarques pertinentes. Parfois, plusieurs photos alternatives montrent les essais qu’il a pu faire, avec les raisons pour lesquelles il n’a choisi aucune d’entre elles comme étant LA photo à retenir. Enfin, le dernier paragraphe « Et si c’était à refaire ? » montre qu’il faut toujours être critique sur ses propres productions.


Tout cela est écrit avec le ton d’un proche qui vous raconte une aventure qui lui est arrivée. La lecture est facile avec un savant équilibre entre la technique et la pure narration. L’enchainement de ces trente coulisses ne suit pas une logique spécifique. Au début de chacune d’entre elles, des pictogrammes indiquent « les différents angles abordés » : technique, composition et cadrage, narration et art du récit, effraction des règles, prise de vue avec un téléphone.

Sommaire

  • Connaître les bases de la photo
  • Jouer avec sa palette technique
  • S’attacher à la composition et à la mise en scène
  • Raconter une histoire
  • S’approprier les règles du jeu

-  Les coulisses d’une photo, de Clément Racineux

  • 15 x 21 cm, 184 pages
  • 13,9 € (livre), 9,49 € (formats ePub et PDF)
  • Édition Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.