Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les coulisses du reportage

23/05/2008 | Michel Lion

Ce mois ci, le magazine MDLP n°6 vous présente une « expérience digitale » réalisée au cœur du Sahara marocain. A l’occasion de la 23ème édition du marathon des sables nous avons demandé au photographe de l’équipe, Pierre-Emmanuel Rastoin, de tester le Pentax K20D. Il nous livre ici ces images inédites, anecdotes et humeurs survenues au cours de ce reportage épique.


Fidèle à notre philosophie nous vous proposons quelques commentaires au sujet du reportage publié dans le numéro 6 de MDLP. Il est vrai que les images de Pierre Emmanuel Rastoin nous auraient permis de faire un magazine tout entier. Entre frustrations et désirs d’informer nous vous livrons ici les coulisses de ce reportage en dévoilant des images inédites ou en révélant quelques petits secrets techniques liés à cet exceptionnel reportage en plein désert

IMPORTANT : "Toutes les photos présentes sur ce site sont protégées par la loi sur le copyright et restent la propriété exclusive de leur auteur. Toute reproduction même partielle est interdite sans autorisation préalable"
Retrouvez dans le numéro 6 du MondedelaPHOTO.com, l’intégralité du reportage effectué au Maroc, au cœur du Sahara à l’occasion de cette expérience digitale consacrée au Pentax K20D.

LemondedelaPHOTO.com Magazine
116 pages, 5,50 €
Actuellement en kiosque et maisons de la presse

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Enfin un magazine qui comprend qu’Internet est un complément de la version papier et non un concurrent. Merci pour ces belles images, cela donne envie d’aller lire la suite.

    Le K20D semble bien se débrouiller mais je ne reviendrais pas chez Pentax pour autant ? Toutefois j’avais également eu l’occasion de tester son petit frère le K10D dans le désert jordanien, israëlien et égyptien et il remplit très bien son contrat !
    Malheureusement, pour avoir parcouru ces chemins avec les anciens et remarquables FA*, 24-70/2.8 et 80-200/2.8, je trouve les nouveaux DA* bien en deçà - mais il faut l’avouer, à un prix très contenu et réduit de moitié ! Tout se paie !

    Cordialement
    JC

    • Le 16-50mm m’a déçu, j’ai eu 2 modèles avec des problèmes de back-Focus. Le reste est impeccable !
      De plus même s’ils sont SDM en basse luminosité l’AF reste très lent. On est a des années lumières d’un D300. C’est n’est pas la même gamme de prix, mais je préfère le signaler.
      (Testé sur un K10D)

      Voir en ligne : http://www.Flikr.com/phalae

    • J’ai tiré exactement les même conclusions du K10D et de l’utilisation des deux DA*. L’USM et l’AF-S des deux grands gardent une belle longueur d’avance car si le silence y est, le SDM n’offre pas la rapidité et la précision de mise au point excomptée - la qualité de l’AF interne y est également pour quelque chose. Pentax est donc sur la bonne voie, mais sans pouvoir encore concurrencer un 40D ou mon actuel D300.
      Si toutefois je pouvais conseiller une optique à un pentaxiste ce serait, outre les anciens FA* rares et hors de prix, le fameux 70mm 2.4 Pancake - tout simplement remarquable pour les portraits et les reportages (bien que long) pour sa compacité.

    • Pour l’instant, le problème chez Pentax concerne la réactivité de l’autofocus en toutes circonstances - optiques SDM ou pas - même si la motorisation ultrasonique apporte un plus sur ce critère. Au Mondedelaphoto.com, j’ai eu en mains le 2,8/200 mm SDM et j’ai rencontré des situations où la mise au point auto était impossible quand la bague des distances était en début de course, le système Saphox d’autofocus ne pouvant accrocher le point sur l’infini ou presque. La seule solution était de tourner manuellement la bague de MAP, pour diminuer le flou. Alors l’autofocus pouvait faire son boulot. Bien sûr, dans beaucoup de cas, il se montre rapide, mais l’autofocus laisse ungoût d’inachevé.

      Laurent

    • Bonjour
      Ou trouvé ce magazine 5 mois apres ? :)
      Merci
      Benoit

    • Bonjour,

      malheureusement, ce numéro est épuisé. Pour toute autre commande, nous vous invitons à consulter les pages Anciens numéros, que vous retrouverez chaque mois dans notre magazine papier.

      Cordialement,