Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les défauts optiques

10/02/2011 | Jean-Marie Sépulchre

La perfection n’est pas de ce monde, puisque l’Angénieux Optimo présente quand même quelques défauts optiques… qu’on ne verra sans doute quasiment jamais en usage vidéo ou cinéma projeté en format 16/9 ou même plus panoramiques, car ils sont localisés dans les coins d’une image au format photo.
Le vignetage est trop élevé, variant de 0,8 à 1 IL à F2,4 et il faut fermer à F5,6 pour le voir disparaître. La distorsion est de 0,98% en barillet à 15 mm, et de – 1% environ en coussinet à 30 et 40 mm. C’est à 20 mm qu’elle présente dans les coins un effet d’inversion (« distorsion en moustache ») alors que le centre de l’image est peu déformé mais cette zone est dehors du champ en vidéo. L’aberration chromatique est enfin exemplairement basse avec 0,3 pixel au maximum.
Il a été vérifié en tournage vidéo que le flare est très bien contenu, des projecteurs filmés dans l’axe ne présentent pas d’effet de halo gênant et les personnages à contre jour gardent une belle saturation des couleurs et des détails bien contrastés.


Défauts optiques : les zones jaunes ou rouges indiquent des défauts gênants.

Le test des briques

La prise de vue à main levée n’est franchement pas la tasse de thé de l’Optimo, car son poids impose d’être soutenu d’une main à l’avant, et que la mise au point est délicate avec le D7000 : pour obtenir la netteté maximale, il faudrait en fait le monter sur monopode et faire le point en LiveView… comme pour la vidéo, finalement ! Notre test a cependant suivi la procédure habituelle avec visée optique, par temps gris et même embrumé, ce qui a permis de vérifier que la finesse est très élevée et qu’il n’y a aucune frange gênante en contre jour (cheminée à 15 mm de focale). Les extraits d’image montrent toujours le centre en haut et le bord supérieur droit en bas.



Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE