Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les inédits d’un reportage

26/09/2008 | Michel Lion

Ce mois ci, le magazine MDLP n°9 vous présente une « expérience digitale » réalisée dans les rues d’Hanoi avec le Nikon D700, illustrée de nombreuses photographies. Nous avons demandé au photographe de l’équipe, Bruno Calendini, de nous livrer d’autres clichés de ce reportage qui n’ont pas été publiés.


Photos : Bruno Calendini / www.calendini.com

L’illustration d’un sujet pour être publié dans un magazine est souvent source de débats enlevés au sein d’une rédaction. Il en résulte forcément un choix arbitraire, souvent subjectif et généralement animé. Nous avons décidé de vous dévoiler dans ce sujet les images qui n’ont pas pas été publiées. Pour des raisons techniques, esthétiques ou affectives, Bruno a choisi une série de photos qu’il nous commente. L’occasion d’approfondir encore les capacités plein format avec de nouvelles images tirées de ce reportage, agrémentées de quelques commentaires techniques et d’anecdotes photographiques.

IMPORTANT : "Toutes les photos présentes sur ce site sont protégées par la loi sur le copyright et restent la propriété exclusive de leur auteur. Toute reproduction même partielle est interdite sans autorisation préalable"
Retrouvez dans le numéro 9 du MondedelaPHOTO.com, l’intégralité du reportage effectué dans les rues d’Hanoi à l’occasion de cette expérience digitale consacrée au Nikon D700.

LemondedelaPHOTO.com Magazine
148 pages, 5,00 €
Actuellement en kiosque et maisons de la presse

VOIR LE SOMMAIRE DU NUMÉRO NEUF

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Une bien belle galerie qui nous emmène en reportage avec vous.

    Mais maintenant, j’hésite entre un nouveau boîtier et un billet pour le Vietnam ;)

    Bien Cordialement

    Anita

    • Bonjour

      Effectivement nous sommes très heureux de publier Bruno Calendini dans nos pages. Qui plus est partager son quotidien lors de ce reportage est une vraie source d’enrichissement que nous espérons partager dans notre article paru dans le numéro 9 actuellement en kiosque.

      D’ailleurs je vous invite à nous suivre ces prochaines semaines, nous ferons une annonce qui devrait ravir tous les amateurs de belles images. Et forcément Bruno est intimement lié à ce nouveau projet.

      En attendant, pour le plaisir des yeux, nous vous invitons à aller visiter son site.

      Bonne journée

      Vincent Trujillo
      Directeur de la Publication

    • Bonsoir, je ne trouve pas les photos inedites, ni sur la page web ni sur les liens est ce un probleme du a mon navigateur ?

      merci

      Julien (from Vietnam)

  • je ne peux que vous féliciter de faire appel à un photographe tel que Bruno Calendini, pour votre magazine : il est à mes yeux, un des meilleurs photographes de reportage, actuellement.

    Ses images sont toujours poétiques et pleine de créativité, ce qui n’est pas du tout aussi évident dans ce genre de pratique, où le shoot est souvent assez instinctif pour ne pas laisser passer une scène...

  • MERCI POUR VOTRE BELLE ET BONNE REVUE...

    DIDIER.

  • Bonjour

    J’ai feuilleté votre magazine hier, je suis sur le site aujourd’hui. Je découvre cette idée originale d’associer étroitement presse traditionnelle et Internet.

    Les photos faites au D700 sont belles et instructives : celle à 6400 ISO (dans le magazine) m’a vraiment impressionnée. Au delà des polémiques lancées par les uns et les autres sur les capacités de tel ou tel appareil, ce type de publications en double page, est la meilleure des démonstrations pour se faire sa propre opinion sur des bases très concrètes.

    J’ai trouvé dans votre magazine une sensibilité photo inexistante chez certains de vos confrère ou trop intellectualisée chez d’autres. Vos images m’ont parlé, ce sont celles que j’aime faire et regarder.

    Une combinaison gagnante à mon avis. Je ne manquerai pas de voir si vos prochains numéros sont aussi séduisants que ce n°9, auquel cas vous allez peut-être bien me réconcilier avec la presse photo

    Salutations

    Marion

  • Trés bon magazine, belle mise en page moderne et superbe essai-reportage sur le D700
    Longue vie au MDLP

    Stéphane