Accueil du site > News > Les reflex Fujifilm selon Jean-Marie Sepulchre
Publié le
12 mai 2008
Par

Les reflex Fujifilm selon Jean-Marie Sepulchre

Les Fujifilm FinePix S3 et S5 Pro sont des reflex atypiques en raison d’un capteur fait maison, inséré dans des boîtiers Nikon. Le livre vous en dévoile toutes les arcanes, avec le point de vue du photographe.

L’avertissement joue cartes sur table. JMS n’a pas écrit un succédané de mode d’emploi, ni un catalogue des fonctions, objectifs et accessoires. Il s’agit plutôt d’un livre de photographe qui vous fait partager son expérience avec les deux boîtiers, pour répondre aux questions du type « ce réglage apporte-t-il quelque chose » plutôt que d’énumérer inlassablement les options de chaque menu. En passant vite sur le manque d’aération de la maquette (et surtout les pages à fond noir avec texte blanc), on apprend beaucoup, avec le plaisir de constater que tout ce qui est écrit vient de l’expérience. Celui qui découvre le numérique (il en existe encore ?), gagnera beaucoup de temps à la lecture du livre qui lui explique les subtilités des modes de mesures, de gestion de la dynamique tonale et de la mise au point, tels que le propose ses deux modèles.

Chacun sait qu’un reflex s’exploite au mieux en Raw, aussi JMS consacre de nombreuses pages à Hyper Utility, fourni par Fujifilm, mais aussi à Camera Raw, DxO Optics Pro, Noise Ninja et quelques autres, l’un d’entre eux, gratuit, permettant même de gérer le mélange des données émanant des photosites de type S et R, à la base de la dynamique tonale étendue des deux boîtiers. Vous l’avez compris, la lecture est fortement recommandée.

Sommaire

- Introduction
- Le Fuji S5 et ses possibilités étendues
- Le Fuji S3 en pratique
- Quels objectifs ?
- Régler son reflex Fuji
- Optimiser la prise de vue en mode Jpeg
- Traitement des fichiers Raw
- Tous les sujets avec un S3 ou S5
- Annexes

- Fuji S5 & S3 Pro, par Jean-Marie Sepulchre
- 128 pages
- Editions bichromia
- 21 €

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

Publicité
Publicité
Publicité
Cliquez !
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 14 cité Griset 75011 Paris
- Contact : contact@lemondedelaphoto.com

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : contact@lemondedelaphoto.com

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659