Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les secrets de la photo lifestyle

04/12/2019 | LAURENT KATZ

A l’opposé de faire poser des proches ou des clients de manière figée, la photo lifestyle leur donne vie, même si quelques artifices de mise en scène interviennent à l’occasion. Entre saisir des personnes sur le vif et obtenir une bonne photo, il y a des techniques que l’auteur détaille.

Sur le site de Baptiste Dulac vous découvrirez ses « histoires » et surtout des photos qui semblent être prises sur le vif, ce qui est d’une certaine manière vrai, bien que cette véracité ait été peu ou prou mise en scène ou suscitée. Comment ? C’est ce que dévoile le livre. Comment « insuffler un renouveau à la photo de famille traditionnelle ». À lire le premier chapitre et regarder les photos qui l’illustrent, on comprend que le type de photographie qui passionne l’auteur est un mélange de mises en situation qui définit le cadre de la photo, son éclairage, les positions des uns et des autres : un préalable formaté dans lequel le photographe va laisser les protagonistes s’exprimer, avec une dose d’inattendu le cas échéant et de spontanéité. Comme si le contexte avait disparu, que la vie ordinaire reprenait ses droits, que les interactions entre les gens suivaient leur cours et que chacun retrouvait une certaine liberté d’expression. À charge pour le photographe de savoir choisir son cadrage et déclencher au bon moment.

Tout cela ne s’improvise pas et ce qu’il propose est une vraie démarche de photographe, qui comme chacun sait doit être un maître de la lumière, un aspect qui fait l’objet d’un chapitre entier. Mais avant, Baptiste Dulac ne se veut pas le chantre d’un lifestyle sans saveur, il en présente sa vision, centrée sur l’émotion, que je qualifierai en plus de souriante. Comme ses séances de prise de vue doivent se dérouler avec naturel et qu’il fait face à des gens que l’appareil photo risque d’intimider, voire de rebuter, il présente ses techniques de mise en bonne humeur et de décontraction face à l’objectif, l’une d’entre elles consistant à diffuser de la musique, même à l’extérieur grâce à un téléphone et une enceinte Bluetooth. Les considérations sur le matériel sont présentes, avec la découverte de l’hybride à la sauce Canon et son système de mise au point offrant une bien plus grande couverture que celle de son EOS 6D, qu’il a remplacé par un EOS RP. Et le lecteur découvrira la technique du freelensing, au rendu un peu aléatoire, mais offrant un rendu original.

Incontestablement, ce type de photographie est celle de la vie heureuse, à voir ce que produit l’auteur ou en parcourant des sites de photographes spécialisés. Et ce type de photos met aussi, sentiment tout personnel, dubitatif devant cette avalanche de sourires et d’émotions positives. J’aurais aimé que l’auteur, dans un chapitre conclusif, montre que le lifestyle s’accommode aussi de la vie de tous les jours, voire des activités professionnelles, avec plus de réalisme sans pour autant tomber dans la tristesse. Qu’il soit plus ancré sur le vrai style de vie, au risque que son esprit cède le pas à celui de la photo reportage. Ce que montrent, partiellement, quelques mini porte-folios de photographes spécialisés dans ce genre et qui l’ont inspiré. Cependant, le photographe amateur qui cherche à photographier ses proches avec plus de vie trouvera matière à améliorer ses clichés familiaux et ses photos d’une manière générale.

- Sommaire

  • Le lifestyle
  • À la base, la confiance
  • Le matériel, la simplicité avant tout
  • L’émotion au cœur des images
  • Moment et interactions
  • Cadrage et composition
  • La lumière avec un grand L
  • Le post-traitement

-  Les secrets de la photo lifestyle de Baptiste Dulac, photos de l’auteur

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages