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Les secrets du style en photographie

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03/07/2019 | LAURENT KATZ

Reconnaît-on un photographe à la seule vision de ses images ? Parfois. Souvent. Si les photos révèlent un style marqué, alors oui. Mais quels sont les ingrédients d’un style spécifique et comment orienter ses prises de vues pour en acquérir un. C’est tout l’objet de ce livre.

Denis Dubesset qui œuvre dans la collection d’auteurs francophones Les secrets de/du que consacre Eyrolles à la prise de vue, s’attache plus à la matière et à l’esthétique photographique qu’à ses techniques. Ce dont témoignent ses trois précédents livres Les secrets de la photo minimaliste, Les secrets du cadrage photo ou Les secrets de la macro créative. Cela en liaison avec ses projets

Le style, ce n’est pas un genre. Le second relève de grandes catégories, comme le portrait, la photo documentaire, la macrophotographie, quand le premier est la manière dont l’on s’approprie le genre, avec notre regard. En réalité, c’est bien plus que cela et l’auteur en dresse les composants, qu’il explique les uns après les autres, illustrés avec ses images : la première intention, le thème général, les sujets, l’organisation ou pas d’une mise en scène, les compositions, le parti-pris, la lumière, le matériel, les signes distinctifs. Et pour faire entrer le clou, Denis, qui pratique la photo minimaliste, consacre un chapitre entier à son parcours et à la manière dont son style a pris naissance et s’est affirmé. Et pour que cela soit encore plus clair, il passe à la moulinette, à l’aune de ces critères, le style de neuf photographes. Non pas avec leurs photographies (pour éviter les droits, j’imagine), mais les siennes, car s’inspirer des autres avec pour exercice « À la manière de » est une pratique enrichissante (voir la rubrique que tient sur ce thème Jean-Christophe Bechet dans chaque numéro de Le Monde de la photo).

Des « thématiques imposées » constituent une section d’exercices que l’auteur s’est infligé, sur la photo urbex (les lieux abandonnés : maisons, usines…) ou les perspectives. S’il décrit sa démarche pour chaque thème, c’est en fait une invitation qui est adressée au lecteur, celle de suivre sa voie stylistique pour voir quelles images en ressortent. La comparaison avec celle de l’auteur montrera, peut-être, si l’on est dans la bonne voie pour affirmer sa vision.

Une annexe est consacrée au matériel et à la prise de vue. Souvent, il s’agit d’une grosse verrue, un passage obligé que l’auteur franchit souvent, comme si dans un livre sur la cuisine italienne il fallait expliquer en long et en large ce qu’est une marmite, une râpe ou une mandoline. Ici, une douzaine de pages suffisent pour orienter le lecteur vers le type de matériel correspondant à ce qu’il souhaite photographier.

Encore une fois, Denis Dubesset montre qu’il est l’un des auteurs les plus intéressants de la collection Les secrets. Ici avec un point de vue qui ne met pas au premier plan la qualité intrinsèque des photos, avec force conseils et savoir-faire, mais le photographe lui-même. Pour l’amener à orienter sa pratique, pas d’un point de vue technique, mais sous les angles de l’émotion, de l’esthétique, de l’intention, de la communication.

- Sommaire

  • Vers votre identité photographique :
    • L’intention primaire
    • Le projet artistique
    • Le style instinctif
    • Votre style
  • L’évolution stylistique
    • La découverte
    • L’apprentissage des techniques
    • Le bon élève
    • La spécialisation
    • L’émergence d’un style
  • À la manière de Saul Leiter, Martin Parr, Edward Weston, Rebecca Norris Webb, Alex Webb, Raymond Depardon, William Eggleston, Bernd et Hilla Becher, Michael Kenna.
  • Figures de style
    • Photos de paysage
    • Photos urbex
    • Photos de perspectives
    • Photos sous la pluie
    • Photos voilées
  • Annexes
    • Les bases indispensables de la prise de vue
    • Conseils d’achat de matériel
  • Bibliographie

-  Les secrets du style en photographie, de Denis Dubesset

  • 17 x 23 cm, 120 pages
  • 23 € (édition papier), 15,99 € (ePub + PDF)
  • Édition Eyrolles

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