Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les séquences de numérotation

16/03/2008 | Gilles Théophile

Ce tutorial, le numéro 27 est le premier d’une série consacrée aux outils abscons et peu discutés de Lightroom. Cette semaine, Gilles nous dévoile les séquences de numérotation à l’importation. Basé sur la toute nouvelle mouture du logiciel (1.4), ce pas-à-pas peut s’ appliquer aux versions précédentes.

Lightroom 1.4 : Les fonctions obscures de Lightroom

1ere partie : numéros de séquence d’importation

De par sa complexité et sa puissance, Lightroom dispose d’une grande variété d’outils dans tous ses modules. En établissant progressivement notre manière de travailler avec ce logiciel, nous favorisons l’emploi de certains outils parmi les incontournables, comme la fenêtre d’importation, les outils de développement et le menu d’exportation. Pourtant, il nous arrive de tomber sur des fonctions à la signification assez obscure. Je vous propose de commencer aujourd’hui une série de didacticiels consacrés à ces fonctions peu médiatisées et peu discutées de Lightroom, en commençant par la numérotation des séquences d’importation. Si ce didacticiel vous pose quelques difficultés, je vous recommande d’essayer immédiatement avec votre copie de Lightroom, tout deviendra évident avec un peu de pratique !

Numéros de séquence d’importation


Fig.1a Accès paramètres catalogue


Fig.1b Onglet gestion des fichiers

Fig.1a et 1b : En vous rendant dans les préférences Catalogue, vous vous êtes peut-être demandé à quoi servaient les « Numéros de séquence d’importation ». Pour y accéder, allez dans Fichier > Paramètres du catalogue > Gestion des fichiers > Numéros de séquence d’importation.


Fig.2a Séquence d’importation par défaut


Fig.2b Nouvelle séquence d’importation

Fig.2a et 2b : Par défaut, les valeurs affichées dans « Numéro d’importation » et « Photos importées » sont le chiffre 1 (fig.2a, cadre rouge). Ces paramètres définissent le point de départ du comptage des fichiers à l’importation, ce qui signifie que vous pouvez établir votre propre règle à ce niveau. Supposons que nous utilisions 100 en tant que point de départ du numéro d’importation et 200 pour les photos importées (fig.2b cadre vert).


Fig.3a Menu importation, sous-menu dénomination de fichier

Fig.3b Supprimer le jeton « Nom de fichier »

Fig.3c Nouvelle dénomination

Fig.3a, 3b et 3c : Après avoir invoqué le menu importation, allez dans le sous-menu « Dénomination de fichier » (fig.3a, cadre bleu) et sélectionnez « modifier » dans le menu déroulant. Dans l’éditeur de modèles, supprimez éventuellement le jeton « Nom de fichier » (fig.3b, flèche orange) – ce n’est pas une obligation, puisque vous pouvez personnaliser les noms de fichiers à votre guise, mais nous le faisons pour la clarté de l’exemple – puis, dans « Numérotation », insérez « Numéro d’importation » et « Numéro d’image » en plaçant un tiret entre eux. Notez l’exemple qui vous permet de contrôler immédiatement à quoi ressemblera la dénomination de vos fichiers (fig.3c, flèches jaunes pour les jetons à insérer et cadre rose pour la nouvelle dénomination). Cliquez sur « Terminer ».


Fig.4 Après importation

Fig.4 : Importez vos fichiers. Notez la numérotation et le séquençage des images qui va de 100-200 à 100-303, etc. (les numéros ne se suivent pas car l’affichage des vignettes dans cet exemple est filtré pour ne présenter que les images de ce modèle) . A la prochaine importation, la séquence continuera de cette manière :

Si les 5 dernières images étaient séquencées de la manière suivante :

- 100-301.jpg
- 100-302.jpg
- 100-303.jpg
- 100-304.jpg
- 100-305.jpg

Les images de l’importation suivante seront séquencées comme telles :

- 101-306.jpg
- 101-307.jpg
- etc…

Le numéro de séquence passe de 100 à 101 et le numéro des fichiers continue.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Avez-vous une solution pour renommer nos images avec une séquence de lettre ?
    Chose actuellement que je réalise sur bridge.

    Exemple de nom utilisé :
    nomproduit-refproduit a,b,c....

    pompe-0282a

    pompe-0282b.

    ceci simule plusieurs images pour une même référence produit tout en gardant lisible la référence produit.

    Bien cordialement

    Yves