Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les services de publication

14/11/2011 | THEOPHILE Gilles

Les trois derniers articles de cette série sur le flux de production présenteront quelques-uns des moyens de diffusion d’images de Lightroom, à commencer par les Services de publication, suivis du diaporama et de la création d’une planche-contact.


-  Ci-dessus : Le panneau des Services de publication permet de diffuser les images, tout en les gérant à la manière des collections.

Les Services de publication ont fait leur apparition avec Lightroom 3. Placés dans le module Bibliothèque, ils se basent sur le principe des collections pour la diffusion et la gestion des images stockées sur des disques ou publiées dans des galeries Web. Le but, en quelque sorte, est de contrôler le contenu de dossiers ou de galeries à distance, sans quitter Lightroom.

Pensez à une entreprise pour laquelle travaille un photographe. Celui-ci doit produire un certain nombre d’images et les mettre à disposition du département communications. Après importation et traitement des images dans Lightroom, le photographe va créer un service de publication pour gérer le contenu d’un dossier d’images situé sur le disque dur en réseau utilisé par le département. La création du service passe d’abord par un certain nombre de réglages : définir le dossier de destination (nom et emplacement) et les caractéristiques des images (taille, format de fichier, etc.). Dans le service de publication, on pourra créer des collections d’images. Celles-ci se gèrent de la même manière que les Collections. Il s’agit de dossiers virtuels dans lesquels ont peut placer des images, sans avoir à les dupliquer ou à les déplacer physiquement. Ensuite, il ne reste plus qu’à publier les images. Celles-ci seront converties, selon des réglages préétablis, puis transférées dans le dossier de destination. Ainsi, le département communications pourra puiser au besoin dans ce dossier.
Ce qui fait la différence par rapport à une gestion classique de dossiers et de fichiers, c’est que le service de publication va détecter automatiquement les changements effectués au sein de ses propres collections (ajout ou suppression d’images), mais aussi au niveau des images elles-mêmes (correction, traitement, conversion noir et blanc, recadrage, peu importe), et proposer au photographe de les republier. Ainsi, en cliquant sur le bouton Publier, le contenu du dossier distant – le dossier du département com’ dans notre exemple - sera mis à jour.

Ce fonctionnement pourra également s’appliquer à des galeries Web clés-en-mains (Flickr, SmugMug, Facebook, etc.). Si le photographe désire changer le contenu d’une galerie Web, il pourra le faire à partir du module Bibliothèque, et il suffira de republier les images modifiées. Lightroom permet également, avec certaines galeries, de rapatrier les commentaires des visiteurs, qui seront lisibles dans le panneau Commentaires, situé à droite, dans le module Bibliothèque, et même d’y répondre sans quitter Lightroom. Des développeurs tiers ont même créé des modèles de galeries qu’on pourra personnaliser dans le module Web, et qu’on pourra publier via les Services de publication. L’avantage, ici, est que le moindre changement apporté aux images ou au modèle de galerie pourra être appliqué sans être obligé de recharger la totalité du site Web. Avec les Services de publication, il suffira de republier les images modifiées, ce qui mettra également à jour le modèle personnalisé de galerie.


- Ci-dessus : Les paramètres d’un Service de publication propose des options qui se rapprochent de celles du menu Exporter, modules externes inclus.

La formation complète sur Adobe Lightroom 3
- Vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous conseillons l’achat de ce DVD Rom qui détaille de l’importation à l’impression toutes les étapes du flux de travail photographique. Une formation remarquable dispensée par l’un des meilleurs spécialistes du logiciel : Gilles Théophile.
- Commander la formation :La formation complète sur Adobe Lightroom 3 - Durée : 11 heures - 102 leçons - Mac / Windows - Prix 39,90 €. Acheter ce DVD

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE