Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

LibRaw FastRawViewer : anatomie à l’état brut

11/05/2015 | Laurent Katz

Désormais en version commerciale, FastRawViewer est essentiellement destiné à visionner les fichiers Raw et Jpeg, afin de juger de leur qualité et pratiquer un premier editing grâce à de nombreux outils d’évaluation qualitative de l’image.

JPEG - 313.6 ko
L’interface est personnalisable : les raccourcis-clavier, les contenus de la palette Exif et de la barre d’outils (au bas) sont modulables élément par élément (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Nous avions présenté le logiciel il y un peu moins d’un an, quand il en était à sa version bêta 0.9.2, en téléchargement libre. Vous trouverez dans cet article un descriptif des fonctions servant à jauger de l’exposition et de la netteté, et à lui attribuer des notes que Lightroom sait reprendre, données XMP obligent.

Si l’on s’interrogeait alors sur sa gratuité, le doute est levé. Il est payant, mais son tarif est modeste : 14,99 $ jusqu’au 31 mai, 19,99 $ ensuite, pour une installation sur deux ordinateurs. L’éditeur indique que les mises à jour mineures seront gratuites, alors que cette gratuité concernant les évolutions majeures ne sera effective que sur les six mois suivant l’achat. Ensuite, ce sera un montant représentant 40 % du prix qui sera demandé.

La version 1.1 apporte, enfin, une bande index présentant les photos en miniature, et une palette montrant l’arborescence des disques. Elle gère aussi les supports amovibles, détectant l’insertion d’une carte mémoire pour en afficher le contenu. Elle visualise et permet de modifier les données IPTC Titre et Description.

Elle amène aussi la prise en charge des appareils suivants :
• Canon : EOS 5DS, EOS 5DS R, EOS M2, EOS M3,
• Fujifilm : XQ2, X-A2,
• Nikon : D5500, D7200,
• Olympus : SH-2, TG-4,
• Panasonic : TX70/71/ZS50,
• Pentax : K-S2,
• Samsung : NX500.

Le logiciel fonctionne sous Mac OS X 10.6 ou supérieur tournant avec un processeur 64 bits, et sous Windows XP, Vista, 7 et 8/8.1, en versions 32/64 bits.

- Le site de FastRawViewer

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.