Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

LightZone : Tutorial N°1, le virage Noir & Blanc

21/05/2008 | Sébastien ABRIC

Faisant suite à la présentation de LightZone, nous avons demandé à Sébastien Abric de nous concocter une série de tutoriaux destinés à vous familiariser avec ce logiciel. Nous commençons cette série de pas-à-pas avec le traditionnel virage Noir & Blanc.



Ci dessus l’image Avant -Après obtenue après un virage Noir et Blanc exécuté sous LightZone.



Fig.1 ci-dessus : CONVERTIR

Dans le panneau TOOLS, cliquez sur l’icône B&W. Dès l’activation, votre image est tout de suite convertie en nuances de gris. Pour information vous aurez le même résultat en utilisant l’outil Hue/Saturation et en plaçant les curseurs Vibrance et Saturation complètement à gauche du bar graphe.



Fig.2 ci-dessus : CONTRASTER

Déplacez le curseur qui se trouve au centre de la roue colorée sur une teinte de votre choix, ici vers les jaunes. Les zones claires et sombres sont alors réparties différemment. Pour donner un peu plus d’impact et renforcer le contraste, il est possible de déplacer le curseur “Strenght” vers la droite.



Fig.3 ci-dessus : ACCENTUER LE CONTRASTE

Nous allons modifier la balance des blancs pour réchauffer la photo initiale. Associée au filtre jaune, cela va éclaircir l’image. Cliquez sur le thermomètre. Déplacez l’outil au bas de la pile par un glissé-déposé en sélectionnant la bande boisée du panneau White Balance 1. Ajustez à votre convenance.



Fig.4 ci-dessus : SÉLECTION LOCALE

Nous allons exclure le ciel. Tout en haut cliquez sur l’outil de détourage « Region », puis sélectionnez un type de pourtour. Délimitez le ciel par une série de points. Diminuez la zone dégradée en cliquant sur la ligne intérieure et rapprochez de l’autre. Tout en bas du panneau, cochez la case Invert Mask.



Fig.5 ci-dessus : ZONE MAPPER

Suite à toutes ces manipulations, l’image a vu son contraste modifié. Pour lui rendre des noirs plus profonds et veiller à ce que les blancs soient bien purs, nous allons utiliser l’outil Zone Mapper. Tout comme avec la balance des blancs placez le ZM en bas de la pile, puis affichez l’histogramme.



Fig.6 ci-dessus : CHERCHER LE POINT NOIR

Positionnez votre souris au dessus des segments du ZoneMapper. Parallèlement, observez l’échelle de gris qui se trouve sous l’histogramme. Le déplacement de la souris au dessus du ZM va avoir pour effet de colorer tout à tour en jaune des segments de l’échelle de gris qui se trouve sous l’histogramme.



Fig.7 ci-dessus : AJUSTER LE POINT NOIR

Placez vous de sorte que le segment éclairé en jaune soit celui qui se trouve en pied d’histogramme. Cliquez sur le bouton droit et déplacez le curseur tout en bas. Le point noir est ajusté. L’image perd son effet voilée. A droite, l’histogramme affleure sur le bord : le point blanc est donc déjà ajusté.



Fig.8 ci-dessus : LE VIRAGE

Utilisé en argentique et facilement simulable en numérique, les virages ont pour but de teinter une image N&B et donner un aspect « vieillit ». Le plus connu est le Sépia. Dans la barre des outils, sélectionnez Color Balance. Déplacez le point central de la roue des couleurs pour obtenir l’effet voulu.



Fig.9 ci-dessus : SÉPIA

Dans cet état, la teinte rajoutée est un peu trop présente et même les noirs sont colorés et ce n’est pas le but. Le curseur Midpoint est là pour nous aider. En le déplaçant vers la droite, vous remarquerez que l’effet perd en saturation. Nous avons ici choisis une valeur de 0.63. A vous de la modifier à votre goût...

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages