Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

LightZone, Tutorial N°3, L’effet Dragan

11/05/2009 | Sébastien ABRIC

Dans son numéro 13 du MondedelaPHOTO.com (version papier) MDLP vous révélait la technique de retouche baptisée "l’effet Dragan". Sébastien Abric nous propose dans son pas-à-pas une variante avec LightZone.

- A la manière de Dragan !
Andrzej Dragan est un photographe polonais qui est passé maître dans l’art de savoir donner un côté mystique à ses clichés : Noir profond, maîtrise parfaite des ombres, dé-saturation, ajout d’une teinte et contraste local maîtrisé sont les principales clefs qui caractérisent ses portraits. Mais ce serait faire trop peu d’honneur à cet artiste si l’on ne soulignait pas l’excellence de ses mises en scène particulièrement dépouillées où chaque élément a son importance et tout ce qui est superflu noyé dans les ombres ténébreuses. Dragan a cet art de savoir-faire du noir et blanc… Avec de la couleur !

Techniquement, rien d’impossible pour LightZone. Mais, pour une fois ce n’est pas un portrait que nous allons « Draganiser », mais un personnage Disney et en l’occurrence, ce brave Dingo… Au travail !



- Étape 1 ci-dessous :

RELIGHT


Après avoir ouvert un calque RELIGHT, je place les curseurs Shadows et Highlights en butée, à gauche (valeur à 0). Les hautes lumières vont se retrouver au même niveau que notre photo de base, alors que les ombres vont être renforcées. Pour finir, réglez le contraste local avec le curseur Depth.


- Étape 2 ci-dessous :

La bonne coloration


Ici, j’utilise Hue/Saturation pour dé-saturez (-22) l’ensemble. Avec l’outil Color Balance, je choisis Darken (2) comme mode de fusion, puis j’ajoute une dominante jaune-orangée (3). Pour fini, je déplace le curseur Midpoint vers la droite pour atténuer la présence de ma teinte dans les ombres (4)


- Étape 3 ci-dessous :

Renforcer le contraste


Afin de contraster un peu plus l’image, j’ai ouvert un calque RELIGHT supplémentaire. Contrairement au premier, je n’ai modifié que les réglages Shadows et Highlights (à 0) tout en laissant les autres à leur valeur par défaut. En 1, l’image avant cette nouvelle étape.


- Étape 4 ci-dessous :

Dramatiser


Malgré les précédentes manipulations, certains éléments de la scène sont encore trop présents. Pour régler en partie le problème, je vais utiliser le Zonemapper associé aux Regions. Le but : assombrir ce qui est hors de la zone crée (en rose) et focaliser les regards sur Dingo.


- Étape 5 ci-dessous :

Zonemapper


Après avoir tracé ma Region, je règle la taille du dégradé (1a), avec un Cliquer/Glisser sur la ligne continu (1b). Ensuite, j’inverse la sélection (2). Je place le curseur du mulot au centre du ZoneMapper (3a) et je l’étire vers le bas (4). Au besoin, s’aider du ZoneViewer (3b).


- Étape 6 ci-dessous :

Copier la Region


Avant de passer à l’étape suivante, je dois copier la Région que je viens de créer. Un clic de souris en son centre puis menu Edit>Copy Region et mon masque vectoriel se retrouve dans le presse-papiers. On peut aussi utiliser les raccourcis Ctrl/Cmd + C.


- Étape 7 ci-dessous :

Coller en liaison


J’ouvre un claque Noise Reduction et j’y applique la Région en utilisant le menu Edit>Paste Region Linked ou le raccourci Ctrl/Cmd + Maj + V. C’est ce que l’on appelle « Coller en liaison ». Toute modification de tracé sera reproduite aux 2 régions.


- Étape 8 ci-dessous :

Réduire le bruit


Pour corriger la montée de bruit survenue après nos diverses manipulations, je vais utiliser l’outil Noiseware Reduction (1). Zoomer à 100% (2) permet de se rendre réellement compte de son effet.


- Étape 9 ci-dessous :

Flouter


Pour finir, je vais flouter l’arrière-plan avec le Gaussian Blur. J’inverse la sélection (1), puis il ne me reste plus qu’à régler le flou (2). L’avantage de cet outil, c’est qu’il va aussi lisser le bruit grossier qui aurait pu échapper.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.