Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

LightZone : le preset infrarouge

21/02/2009 | Sébastien ABRIC

Tout comme ses concurrents et en bon logiciel de post-traitement, LightZone permet de sauvegarder un ensemble d’améliorations pour être utilisées par la suite.

Appelés « presets » chez les uns, « recette » chez les autres, vous trouverez les Styles dans le volet de gauche du mode EDIT. Quelques un sont installés par défaut avec le logiciel et donnent une bonne base pour appréhender certains outils. A vous de les adapter en fonctions de vos besoins.

Au travers de ce pas à pas, vous allez découvrir comment donner un aspect surnaturel à vos photos de paysages avec la création d’un « preset Infrarouge ».




Fig.1 Ci-Dessus : Noir et Blanc
Sélectionnez l’outil B&W dans la barre d’icônes du panneau Tools. Votre image passe en noir et Blanc. La vue est banale et malgré la présence de nuages blancs dans le ciel, la forte présence de vert dans l’image initiale provoque une absence de contraste. Pour palier à ce problème nous allons appliquer un filtre vert.



Fig.2 Ci-Dessus : Color Selection
Dans le panneau de contrôle qui se trouve au-dessus de la barre d’icônes, cliquez sur l’onglet Color Mask. Ensuite activez l’onglet « Color Selection ». Prenez la pipette et cliquez sur le vert tendre de la prairie. Afin d’étendre la sélection, décochez la case à droite de « Invert » et ajustez le curseur Range.



Fig.3 Ci-Dessus : Filtre vert
Pour faire ressortir la couleur de l’herbe précédemment sélectionnée, nous allons lui appliquer un filtre vert. Déplacez le point central de la roue des couleurs vers les verts (Red=0 ; Vert=255 ; Blue=0). Pour accentuer l’effet du filtre, déplacez le curseur Stenght vers la droite (valeur autour de 7,3).



Fig.4 Ci-Dessus : Infrarouge
Ouvrons un nouveau calque de réglage B&W. Comme avec la Fig.3, nous allons appliquer un filtre, mais cette fois-ci il sera rouge (Red=255 ; Vert=0 ; Blue=0). Déplacez le curseur Strenght pour que l’ensemble du bleu du ciel soit presque noir. Ramenez le curseur Tool Opacity jusqu’à l’apparition du bleu.



Fig.5 Ci-Dessus : Saturer
Pour raviver le bleu du ciel, cliquez sur l’icône Hue/Saturation. Avec le Color Selection, pointez le ciel bleu. Décochez la case qui correspond à la sélection en luminosité. Comme à chaque fois, ajustez le range pour n’impacter que le ciel. Ensuite jouez des curseurs saturation et luminosity.



Fig.6 Ci-Dessus : Styles
Tout à droite de l’interface, cliquez sur le panneau STYLE pour voir apparaître un nouveau volet. Dans ce volet, une miniature présente la photo en cour d’édition. Au-dessous, 2 boutons apparaissent. Celui de gauche permet de gérer les presets. Celui de droite enregistre les calques de réglages ouverts.



Fig.7 Ci-Dessus : Enregistrer un Style
Cliquez sur la grosse croix. Un panneau de dialogue s’ouvre. Le champ Name correspond au nom du Style, quand au champ Folder il correspond à la catégorie à laquelle on veut attribuer le Style. LZ liste les calques actifs. Cochez ceux qui doivent être enregistrés dans votre preset. Cliquez ensuite sur Save.



Fig.8 Ci-Dessus : Organiser les Styles
Cliquez sur l’icône qui se trouve à gauche de la croix du menu STYLE. Pour supprimer un ou plusieurs preset, sélectionnez les puis activez le bouton Delete. L’icône Export enregistrera le Style à l’endroit du disque que vous déterminerez. Import permet d’intégrer dans LZ de nouveaux presets.



Fig.9 Ci-Dessus : Prévisualiser l’effet
Depuis la version 3.5, il est possible de visualiser l’effet des Styles avant leur application. Il suffit de naviguer parmi ces derniers. Le simple passage de la souris au-dessus de leur nom, permettra de prévisualiser leur rendu dans la fenêtre présente dans le volet de gauche. Un clic de souris activera les calques correspondants.

Zip - 8.7 ko
- Pour télécharger les preset nécessaire à la réalisation de ce tutorial, cliquez sur l’archive ci-contre et lancez le téléchargement

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.