Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lightroom 2.2 : Tutorial N°46, Pilotez le filtre de bibliothèque à partir du film fixe

14/01/2009 | Gilles Théophile

Dans son nouveau didacticiel, Gilles Théophile nous explique comment personnaliser "l’explorateur de métadonnées", baptisé filtre de bibliothèque dans la version finale de Lightroom 2, pour optimiser sa configuration.



Dans les didacticiels n°32 et 33 publiés en mai 2008, je vous avais présenté "l’explorateur de métadonnées" de Lightroom 2.0 bêta. Depuis, celui-ci a été renommé "filtre de bibliothèque" et a été remanié pour la version finale. Néanmoins, ce panneau n’est pas franchement convivial si vous l’utilisez occasionnellement, au cas par cas. Vous pouvez bien entendu enregistrer différentes configurations sous forme de paramètres prédéfinis, en pensant peut-être que vous aurez à cliquer à chaque fois en haut à droite pour dérouler la liste.

Nous allons voir comment créer un paramètre prédéfini et piloter le filtre de bibliothèque à partir du film fixe.





Fig.1 & 2 ci-dessus : Si le filtre de bibliothèque est fermé, cliquez sur la touche $ de votre clavier.





Fig.3 & 4 ci-dessus : Pour rajouter des colonnes au nombre par défaut, cliquez sur la petite flèche en haut à droite d’une colonne puis sélectionnez Ajouter une colonne (flèches vertes).





Fig.5 & 6 ci-dessus : Pour sélectionner un critère par colonne, cliquez sur le mot Sans (flèche magenta) en haut à gauche puis choisissez un critère dans la liste. Faites de même avec les autres colonnes.



Fig.7 ci-dessus : Pour enregistrer vos réglages sous forme de paramètre prédéfini, retournez en haut à droite et sélectionnez "Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveau paramètre prédéfini".



Fig.8 ci-dessus : Dans la boîte de dialogue flottante, saisissez le nom du paramètre prédéfini puis cliquez sur créer.



Fig.9 ci-dessus : Votre nouveau paramètre est prêt à l’emploi. Vous pouvez enregistrer autant de configurations que vous voulez.



Fig.10 ci-dessus : Après avoir enregistré vos configurations, vous pourrez filtrer plus facilement le contenu de la bibliothèque en vous rendant dans le film fixe, comme vous pouvez le constater dans les quelques exemples ci-dessous.



Fig.11 ci-dessus : Filtre personnalisé pour des images ayant une note supérieure ou égale à 3 étoiles.



Fig.12 ci-dessus : Filtre personnalisé pour des copies virtuelles ayant reçue une note de 1 étoile.



Fig.13 ci-dessus : Filtre personnalisé permettant une recherche calendaire sur mots-clés.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.