Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lightroom 2.2, tutorial N°45, Conserver les paramètres d’impression

04/01/2009 | Gilles Théophile

Gilles Théophile continue de nous familiariser avec le module impression de Lightroom en nous expliquant comment nous pouvons créer et conserver des paramètres d’impressions pour des tirages fait maison.

L’un des avantages du module Impression est la possibilité de conserver de multiples paramètres d’impression, soit en créant des modèles, soit par le biais de collections spécifiques.
Ainsi, vous pourrez rappeler à tout moment les différentes mises en page et autres réglages d’impression sans perdre de temps à tout refaire à chaque fois.

Créer un modèle





Fig.1 ci-dessus : Pour créer un nouveau modèle personnalisé, partez d’un modèle préexistant dans le panneau Explorateur de modèles situé à gauche, dans le module Impression.



Fig.2 ci-dessus : Agencez votre mise en page à l’aide des différents outils disponibles du côté droit du module Impression.



Fig.3 ci-dessus : Réglez également les paramètres de sortie comme la résolution, la netteté d’impression et la gestion des couleurs (pour les particularités de ce dernier point, voir le précédent tuto n°44).



Fig.4 ci-dessus : Pour enregistrer le modèle, retournez dans l’Explorateur situé à gauche et cliquez sur le bouton "+".



Fig.5 ci-dessus : Saisissez le nom du modèle. Celui-ci sera automatiquement attribué au dossier "Modèles utilisateur", à moins de créer un nouveau dossier à votre convenance.



Fig.6 ci-dessus : Après avoir sélectionné une image, vous pourrez attribuer la mise en page et les réglages voulus en choisissant le modèle dans la liste.

Créer une collection d’impression





Fig.7 ci-dessus : Sélectionnez une ou plusieurs images puis, dans les panneaux d’outils situés à droite, faites vos différents réglages de mise en page et de travaux d’impression, conformément aux étapes décrites dans les figures 1, 2 et 3. Cliquez sur le bouton "+" dans le panneau Collections situé à gauche dans le module Impression.



Fig.8 ci-dessus : Choisissez "Créer Impression" puis saisissez le nom de la Collection. Vous pouvez également joindre cette Collection à un ensemble déjà existant (liste déroulante "Définir"), inclure à la volée les photos sélectionnées et, au besoin, créer des copies virtuelles.



Fig.9 ci-dessus : Par la suite, toute photo glissée dans cette collection adoptera automatiquement la mise en page et les réglages de sortie. Bien entendu, le principe des collections reste valable : une image peut faire partie de plusieurs d’entre elles et, par conséquent, être immédiatement disponible sous différents réglages de sortie.



Fig.10 ci-dessus : Les collections d’impression peuvent également être gérées à partir du module Bibliothèque.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.