Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lightroom 3 en version bêta !

22/10/2009 | Gilles Theophile

22/10/2009- Près de 15 mois se sont déjà écoulés depuis la sortie de Lightroom 2.0. Plusieurs mises à jour se sont succédées, n’apportant aucune nouvelle fonction, mais des corrections de bugs et la prise en charge de nouveaux appareils photos. Aujourd’hui, fidèle à ses habitudes, Adobe nous propose une bêta publique de la prochaine révision majeure de ce logiciel de flux de travail non-destructif, dont le succès auprès des photographes ne se dément pas.


Le module Bibliothèque de Lightroom 3.0 bêta.

Lightroom 2.0, par rapport à la première version, présentait des différences importantes, dans le module Bibliothèque, ainsi que l’ajout d’outils de retouche locale. Cette fois, la plupart des changements ont eu lieu sous le capot. En effet, Lightroom 3.0 est doté d’un moteur de dématriçage et de correction de bruit entièrement nouveau, pour répondre aux nombreuses critiques quant à l’ancien système, et pour se mettrant ainsi au moins au niveau des meilleurs produits concurrents. Les progrès sont spectaculaires : non seulement Lightroom 3.0 traite le bruit chromatique de manière élégante, sous forme de grain, mais la restitution des détails de l’image est excellente. Notez toutefois que seuls les réglages de réduction du bruit chromatique sont disponibles. Pour la bêta, le curseur du bruit de luminance reste inactif, les développeurs du logiciel n’ayant pas encore fini sa mise au point. L’ancien moteur de dématriçage reste disponible par l’intermédiaire d’un menu de sélection, et il sera aisé de comparer les résultats.



Comparaison du traitement de bruit entre l’ancien moteur (Lr 2.5, au-dessus) et le nouveau (Lr 3.0 bêta, en dessous) – Canon G10, fichier raw, 800 ISO.

Dans son communiqué, Adobe précise que la bêta publique n’est pas représentative du produit final. En attendant de découvrir un jour les nouvelles fonctions que nous réserve l’éditeur de logiciels américain, Lightroom 3.0 bêta propose déjà de nombreuses améliorations. Le menu Importer les images a été entièrement revu, avec une meilleure gestion des dossiers Source et Destination, la possibilité d’enregistrer des paramètres prédéfinis et l’existence d’une version compacte.


Le nouveau menu d’importation des images dans sa version normale…

…et sa version compacte.

Le module Bibliothèque présente de nombreuses petites améliorations de l’interface, comme la possibilité de verrouiller les réglages du filtre de bibliothèque pour passer d’un dossier à l’autre. On trouvera également un tout nouvel outil appelé « Publish ». Basé sur le principe des collections, il permet de gérer et synchroniser le contenu des galeries Web à partir de Lightroom. Il sera également possible d’échanger automatiquement des commentaires. Le premier plug-in disponible est destiné à Flickr, les autres services de galeries Web suivront probablement dès que le kit de développement sera disponible.
Les fans de diaporamas constateront avec plaisir qu’on peut désormais les exporter en vidéo H.264 et, dans le module Impression, on pourra enfin placer librement plusieurs images différentes lors de la mise en page.

L’utilisateur assidu de Lightroom trouvera une foule de petits changements, comme l’application de filigranes avec fenêtre de prévisualisation, la présence des collections dans le module Développement, la possibilité de modifier l’affichage des points de contrôle de retouche locale dans la barre d’outils, au lieu de raccourcis vites oubliés, l’importation de nouvelles images directement dans un dossier, un menu pour stocker les dossiers favoris dans le film fixe, l’affichage des effets d’accentuation en taille normale, etc.

Lightroom 3.0 bêta est disponible pour Mac OS X et Windows (XP, Vista et 7), en 32 et 64 bits, en anglais uniquement. Lightroom 3.0 bêta peut s’installer aux côtés des versions 1.x et 2.x. Aucune mise à jour d’un catalogue des anciennes versions ne sera proposée à l’utilisateur et ce dernier devra veiller à n’utiliser que des copies de ses images. Enfin, Lightroom 3.0 bêta n’est pas compatible avec les moutures 5.x de Camera Raw.

- Télécharger Lightroom 3.0 bêta et lire le communiqué officiel (en anglais) 

- Le blog et le forum de l’auteur.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages