Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lightroom 5.7 et Camera Raw 8.7 lisent les Raw du 7D Mark II et du NX1

19/11/2014 | Benjamin Favier

Les versions définitives des deux dématriceurs d’Adobe, ainsi que de DNG Converter peuvent être installées. Elles reconnaissent les fichiers bruts des appareils sortis récemment comme les reflex APS-C Canon et Samsung, ou le Fujifilm X100T. De nombreux profils d’objectifs sont également au menu, ainsi que les traditionnelles corrections de bugs et quelques nouveautés au sein de Lightroom.

Il y a environ un mois, Adobe proposait une version temporaire aux utilisateurs de Camera Raw et DNG Converter. Lightroom n’était pas concerné. Cette fois, le logiciel dédié aux photographes passe en version 5.7 finalisée, en même temps que le plug-in de Photoshop (8.7) : tous les liens sont accessibles sur le blog Adobe journal.

PNG - 255.8 ko
Le plug-in permettant d’importer ses photothèques Apple/iPhoto est intégré à la version 5.7 de Lightroom.

Parmi les nouvelles fonctions de Lightroom 5.7, figurent la gestion des commentaires des galeries Lightroom Mobile et Lightroom WebView. En outre, le module d’importation des photothèques iPhoto/Aperture, est intégré dans cette version : rappelons qu’Apple a abandonné le développement de ces deux logiciels. Quant aux utilisateurs des Nikon D4s et D810, ils accèderont à la prise de vue connectée depuis le logiciel.

PNG - 167.9 ko
Un fichier brut du Canon EOS 7D Mark II développé dans Lightroom 5.7. Photo : Benjamin Favier

Absents de la version release candidate pour Camera Raw publiée en octobre, les Canon EOS 7D Mark II, Fujifilm X100T et Panasonic LX100 figurent cette fois dans la liste des boîtiers dont les fichiers Raw sont pris en charge. Ainsi que le Samsung NX1, qui ne sera commercialisé qu’au premier semestre 2015 dans nos contrées. De nombreux profils d’objectifs apparaissent également, dont celui du Sigma 150-600 mm f/5-6,3 OS HSM Sports en montures Canon, Nikon et Sigma, dans un premier temps. On trouve aussi les iPhone 6 et 6 Plus, ainsi que les GoPro Hero 4.
Ces mises à jour comportent aussi des corrections de dysfonctionnements (voir liste sur le blog dédié).

- Lightroom 5.7 sur Mac
- Lightroom 5.7 sur PC

- DNG Converter 8.7 pour Mac
- DNG Converter 8.7 pour PC

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages