Accueil du site > News > Lightroom 5 bêta : prise en main
27
picto
commentaires
Publié le
16 avril 2013
Par

Lightroom 5 bêta : prise en main

À peine habitués à Lightroom 4, voici qu’Adobe surprend tout le monde en annonçant la sortie de la bêta publique de Lightroom 5, qu’on espérait plutôt fin 2013 ! Voic donc une première prise en main.

En effet, les utilisateurs de Lightroom étaient habitués à l’apparition d’une nouvelle version tous les deux ans environ. Lightroom 4 étant sorti en mars 2012, nous voilà avec une bêta publique de Lightroom 5 à peine 1 an plus tard, et dont nous vous livrons la primeur dans ces pages.

Le plein de nouveautés

Contrairement à Lightroom 4, pas de nouveau processus ou de modules additionnels, mais un nouveau flux de travail permettant de corriger les images hors-ligne. Un pinceau pour supprimer les détails indésirables fait enfin son apparition, ainsi qu’un filtre gradué radial, un outil de correction automatique d’horizon et de perspectives, un affichage plein écran, la prise en charge du format PNG et l’intégration de vidéos dans les diaporamas. Comme à l’accoutumée, on trouvera de nombreuses améliorations un peu partout, tant au niveau des fonctions que de la fluidité du logiciel.

Aperçus dynamiques et flux de travail hors-ligne

Le gros morceau de cette version est le nouveau flux de travail hors-ligne basé sur des aperçus dynamiques (Smart Previews) qu’on pourra créer dès l’importation, ou dans le module Bibliothèque, de la même manière que la génération d’aperçus.

Jusqu’à présent, Lightroom permettait le catalogage d’images n’étant pas reliées à l’ordinateur. Le flux des aperçus dynamiques autorise désormais l’utilisation intégrale du module Développement en mode hors-ligne, ce qui permet au photographe nomade d’emporter sa photothèque complète, les aperçus dynamiques agissant comme fichiers de substitution (proxies) bien plus légers, lorsque les originaux sont indisponibles. Lorsque ces derniers sont reconnectés, les corrections sont appliquées automatiquement.

La version bêta publique de Lightroom 5 ne présente pas de différences en ce qui concerne l’interface, qui conserve le système de modules, les teintes noires et grises et les volets escamotables. Ici, en mode Loupe avec les nouveaux repères incrustés.

Bien entendu, Lightroom 5 propose toute une signalétique lorsque vous travaillez sur des aperçus dynamiques, et les collections dynamiques permettent de regrouper les images originales qui sont pourvues d’un aperçu dynamique. L’encadré vous permet d’en savoir plus sur d’autres applications concrètes de ce système.

Suppression des défauts améliorée

Cet outil était réclamé depuis des lustres : voici enfin la possibilité de supprimer certains détails indésirables comme les fils électriques, les antennes, les poteaux, etc. Il suffit de peindre sur l’objet en question pour le supprimer. Une option d’affichage monochromatique permet de mieux repérer les poussières.

Redressement automatique d’horizon et de perspectives

Le panneau Corrections de l’objectif, déjà bien fourni, se voit attribuer des outils automatiques de correction d’horizon et de perspectives, après analyse du contenu de l’image. Plusieurs modes sont disponibles et, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’outil Redresser fonctionne remarquablement bien.

Autres nouveautés

Un filtre gradué radial fait aussi son apparition : il permettra, par exemple, de créer des effets excentrés de vignetage ou de flou circulaire. Adobe a également pensé à la duplication du filtre, qu’on retrouvera aussi dans le filtre gradué et le pinceau de retouche. Les modules de sortie se changent quasiment pas, hormis l’insertion de vidéos dans les diaporamas, et un certain nombre d’améliorations dans le module Livres, comme la numérotation des pages, les outils texte plus pratiques et l’enregistrement de pages personnalisées.

Et ce que l’on n’y trouvera pas…

Le module Bibliothèque, quant à lui, est inchangé, si ce n’est l’ajout très pertinent de critères pour les collections dynamiques : taille des fichiers, profondeur des couleurs, nombre de canaux, profils et mode couleur. Adobe a également eu la bonne idée d’ajouter un repère en croix et des incrustations de rapports largeur/hauteur, visibles en mode Loupe et pour la prise de vue en mode connecté.

Le pinceau non circulaire de l’outil de suppression des défauts permet d’éliminer certains éléments comme des fils électriques.

Par contre, toujours pas de mode multi-utilisateur, de reconnaissance de visages, ni de fournisseur autre que Blurb pour le module Livres. Par ailleurs, l’interface reste inchangée, et aucune option de personnalisation n’a été ajoutée.

Une mise à jour qui en vaut la peine ? Oui !

Même si les nouveautés semblent moins spectaculaires que la version précédente, il n’en reste pas moins que Lightroom 5 est un bond en avant substantiel, avec de nouveaux outils qui vont encore réduire le nombre de passages dans Photoshop, sans parler des perspectives offertes par le nouveau flux de travail hors-ligne.

Reste à savoir quand la version finale sera disponible, en raison du nouveau rythme de renouvellement, et si nous allons assister au déploiement d’une nouvelle politique de diffusion de Lightroom, et peut-être même de Camera Raw et Photoshop.

- Retrouvez plus d’illustrations et d’informations dans Le Monde de la Photo numéro 55, à paraître demain en kiosques

- Télécharger Lightroom 5 bêta

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

27 Messages de forum

  • Lightroom 5 bêta : prise en main 16 avril 13:45, par Pharmakos

    C’est amusant les points de vue !
    Pour Focus Numérique, cette mise à jour n’est pas intéressante pour ceux qui possèdent déjà Lightroom 4 ! Seuls les possesseurs de Lightroom 3 devraient en changer...
    Comme quoi les gouts et les couleurs !
    Je l’ai essayé, à part une petite instabilité sur mon "vieux" MacBook pro de 2009, Lightroom 5 est fonctionnel, pas de différence flagrante avec Lightroom 4, mais les nouveaux modules (ou les modules améliorés) fonctionnent bien.

    Répondre à ce message - Signaler

    • Lightroom 5 bêta : prise en main 16 avril 13:46, par Pharmakos
      • Ce sont des petits plus intéressants !

        Par contre, dans les premières versions de Lightroom nous pouvions lors de l’importation renommer les fichiers avec la date au format américain soit pour aujourd’hui 20130416_nom de fichier _etc., ce qui est beaucoup plus pertinent pour faire une recherche...

        Depuis ce changement de format, je réclame régulièrement à l’éditeur de remettre cette possibilité mais rien y fait... Pourtant, je ne dois pas être le seul à réclamer cette correction...

        Répondre à ce message - Signaler

        • Lightroom 5 bêta : prise en main 16 avril 15:16, par Gilles Theophile

          Bonjour,

          Vous pouvez toujours créer un modèle de nom de fichier AAAA-MM-JJ + nom de fichier, dans l’éditeur de noms de fichiers, accessible dans le menu Importer. Cela n’a pas changé depuis les premières versions.

          Par contre, je m’interroge sur l’intérêt de renommer les fichiers de cette manière, vu que la date de capture est disponible dans les données EXIF.

          Cdlt,

          Gilles Theophile.

          Répondre à ce message - Signaler

          • Je suis formel, c’est impossible depuis l’éditeur de modèles de nom de fichier...

            A autres informations vous avez :

            Date (JJ Mois AAAA)
            Date (JJMMAAAA)
            Date (JJMMAA)
            Etc.

            Dans les premières versions (jusqu’à la 2 si mes souvenirs sont bons) nous pouvions obtenir

            Date (AAAAMMJJ) dorénavant cela n’est plus envisageable.

            Quand on fait une recherche sur le moteur de recherche de son PC c’est très utile.

            Quand vous avez des milliers de fichiers, c’est plus logique de baser sa recherche en premier lieu sur l’année puis le mois puis le jour mais également quand on fait une copie sur un autre support et qu’on souhaite retrouver un fichier précis.

            Je veux bien que vous me démontriez le contraire ; peut-être ai-je loupé une étape ;)

            Répondre à ce message - Signaler

            • Lightroom 5 bêta : prise en main 16 avril 23:31, par Gilles Theophile

              Dommage qu’on ne puisse pas ajouter d’images, mais vous devez "construire" votre date avec les tokens (jetons) disponibles dans l’éditeur de noms de fichiers :

              - Ouvrez l’éditeur
              - Dans la section Autres informations, menu du haut (Date), cliquez sur le jeton Date (AAAA)
              - Refaites la même chose avec le jeton Date (MM)
              - Encore une fois avec le jeton Date (JJ)
              - Dans le grand champ blanc en haut de la fenêtre de l’éditeur, cliquez sur un jeton pour l’activer et le repositionner à la souris. Déplacez les jetons de sorte qu’ils soient dans l’ordre AAAA MM JJ Nom de fichier
              - Ensuite, cliquez entre le jeton AAAA et le jeton MM, pour y placer un point d’insertion, et saisissez un tiret avec la touche du clavier
              - Recommencez la même chose entre chaque jeton, éventuellement utilisez un tiret bas "_" entre le jeton JJ et le jeton Nom de fichier
              - Observez l’exemple qui se modifie au fur et à mesure juste au-dessus du champ
              - Ensuite, allez dans le menu Paramètre prédéfini et sélectionnez "Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveau paramètre prédéfini"
              - Dans la nouvelle boîte de dialogue, saisissez le nom du modèle que vous venez de créer, par exemple AAAA-MM-JJ_Nom de fichier
              - Validez en cliquant sur Créer
              - Fermez l’éditeur en cliquant sur Terminer
              - Le modèle AAAA-MM-JJ_Nom de fichier est disponible partout dans Lightroom, là où il y a une commande pour renommer, y compris dans le menu Importer.

              Vouala... 2 minutes de boulot.

              Répondre à ce message - Signaler

              • Vous enfoncez des portes ouvertes !!!!!!!!

                Bien sûr que l’on peut instruire cette formule mon cher Watson...

                Mais il ne s’agit pas de cela...

                Auparavant la formule (AAAAMMJJ) était bien présente !!!!!!

                Pour quelle raison l’avoir virée ????

                Cela ne coûtait absolument rein de la laisser ????

                2 minutes + 2 minutes + 2 minutes et l’on fait le tour de la terre...

                L’informatique est là pour faciliter la tâche de l’utilisateur et non le contraire...

                Avoir supprimé cette fonction est tout simplement stupide.

                Répondre à ce message - Signaler

                • Lightroom 5 bêta : prise en main 17 avril 09:10, par Gilles Theophile

                  Regardez, il fait beau, sortez faire des photos et respirez un grand coup :-)

                  Merci quand même d’avoir lu mes instructions, rédigées à 23h45, alors que vous étiez peut-être dans les bras de morphée !

                  Cdlt, Gilles.

                  Répondre à ce message - Signaler

                  • Vous n’êtes pas obligé d’être suffisant...
                    Vous dormiez déjà que j’étais encore au travail et ce matin j’étais déjà levé tandis que vous dormiez ;)
                    Si vous aviez lu correctement mon message vous n’auriez pas eu à vous fendre d’explications (utiles pour certains) mais hors de propos en ce qui me concerne.
                    Salutations

                    Répondre à ce message - Signaler

                    • Lightroom 5 bêta : prise en main 17 avril 09:39, par Gilles Theophile

                      Disons que dans ce cas précis, c’est votre intervention qui est hors propos, puisqu’il s’agit ici de la présentation de Lr5 bêta, et non pas d’un article sur les manques ou les formats de date du logiciel.

                      Il aurait été plus judicieux de vous adresser au service clientèle Adobe.

                      Bonne journée,

                      Gilles.

                      Répondre à ce message - Signaler

                      • Vous êtes vraiment une personne incorrigible car vous ne pouvez pas vous empêcher de vouloir toujours avoir le dernier mot ; il suffit de voir vos commentaires en rapport avec de nombreux sujets que vous traitez ici...

                        J’apprécie l’ouverture d’esprit de votre journal en ligne mais il y a tout de même des limites à ne pas franchir.

                        Mon intervention n’est pas hors de propos !

                        Je travaille avec cet outil depuis sa création et je vois les évolutions ; la majorité sont excellentes d’autres sont stupides.

                        Il y a également des manques (voir mon commentaire à propos de CS6) pour des raisons strictement mercantiles !
                        Que certains commentaires d’internautes vous agacent, je le conçois aisément mais cela n’est pas notre problème ; nous n’avons pas le "cul" entre deux chaises.

                        Je reconnais qu’il y a des avancées très pertinentes dans cette nouvelle mouture LR 5 mais j’ai encore mon libre-arbitre contrairement à certains.

                        Enfin, ces pages sont un lieu d’échanges qui doivent permettent aux lecteurs d’apporter la contradiction - même si cela vous dérange - mais nous ne sommes pas obligés de supporter votre condescendance...

                        Si vous aviez lu correctement mes précédents messages, vous auriez constaté que j’étais intervenu auprès de l’éditeur Adobe et ce à plusieurs reprises.

                        Répondre à ce message - Signaler

                        • Lightroom 5 bêta : prise en main 17 avril 10:36, par Gilles Theophile

                          Ecoutez, vous êtes venu exposer un problème qui vous chagrine, je vous ai répondu, bien qu’il soit totalement hors-sujet, je vous ai donné une solution alternative facile à mettre en oeuvre.

                          Visiblement, cela ne vous convient pas, très bien, mais qu’y puis-je ?

                          Restons-en là, svp, merci.

                          Répondre à ce message - Signaler

                          • Le problème n’est pas hors sujet puisqu’il fait partie intégrante de LR (avant de développer mes fichiers RAW, j’importe avec LR).
                            Jusqu’à preuve du contraire LR sert également de catalogueurs.

                            Quant à votre solution alternative je la connaissais puisque j’utilise tous les jours cette application et son éditeur de fonctions.

                            Il s’agit juste de faire comprendre à Adobe que certaines fonctions n’ont pas lieu de disparaître quand elle facilite la tache de l’utilisateur.

                            Plutôt que de défendre "becs et ongles" cet éditeur car vous avez des intérêts à le faire, reconnaissez parfois les errances, les oublis (appelez cela comme vous voulez) des concepteurs et soutenez leurs clients dans leurs démarches quand il y a bien fondé.

                            Je n’ai aucun grief à votre égard hormis le fait que vous prêchiez un peu trop pour votre paroisse avec une attitude qui peut avoir le don d’irriter ;)

                            J’en resterai donc là également en espérant que vous ayez compris le message.

                            Cordialement.

                            Répondre à ce message - Signaler

                            • Lightroom 5 bêta : prise en main 17 avril 12:33, par Gilles Theophile

                              Je pense que nous sommes sur un gros malentendu, parce que la tournure de vos premières interventions ne laissait pas penser que vous connaissiez l’éditeur de noms de fichiers. Je n’ai fait que mon devoir en vous proposant la méthode, il est tout à fait dommage que vous ayez pris la mouche à ce propos. Mais, passons...

                              Il n’en reste pas moins que je ne conteste pas votre réclamation per se, et que j’interviendrai de toute façon auprès de l’équipe de développement de Lightroom pour réintégrer, d’emblée, le modèle prédéfini à la norme ISO (AAAA-MM-JJ) dans les versions non-US du logiciel.

                              Cdlt.

                              Répondre à ce message - Signaler

                              • Merci pour cette bonne nouvelle ;)

                                Répondre à ce message - Signaler

                              • Moi, je tire mon chapeau à Gilles Théophile pour sa grande patience et je ne trouve absolument pas qu’il fasse preuve de suffisance dans ses propos et explications.
                                Il a fort bien répondu à ce monsieur (ou madame ou autre, puisqu’il n’y a pas de signature) en corrélation avec la façon dont était exposé le problème.
                                Cette personne cherche manifestement la petite bête et je trouve cela regrettable et déplacé.
                                Mais bon s’il y en a que ça amuse...
                                Cordialement
                                Marc

                                Répondre à ce message - Signaler

                                • Lightroom 5 bêta : prise en main 19 avril 09:19, par Ben

                                  Bonjour

                                  Il est plus excitant et gratifiant de se "fighter" avec Gilles Théophile qu’avec le copain du photoclub. Certains profitent de la liberté d’expression de ce forum pour venir polémiquer (anonymement of course - parfois un petit lien vers leurs oeuvres serait le bienvenu et relativiserait le débat)

                                  Merci, même si certaines interventions s’apparentent à des attaques en règle, de ne pas entretenir ces conversations stériles qui polluent l’espace, qui n’ont aucun intérêt pour la majorité des lecteurs et incitent plutôt à "décrocher" avant la fin du fil.

                                  Bon courage

                                  Répondre à ce message - Signaler

                              • Lightroom 5 bêta : prise en main 19 avril 13:43, par phil67170

                                Pour avoir récement suivi un stage LR par Gilles (spr), que je salue au passage, je peux témoigner de sa grande patience à nous faire partager sa connaissance des produits LR et CS que ce soit pour les experts ou pour les profanes.
                                Chapeau bas et encore merci pour ces quelques moments de partage.

                                Répondre à ce message - Signaler

      • Je réclame également à l’éditeur, l’incorporation de certains outils de CS6 ce qui éviterait que les photographes soient obligés d’acheter les 2 logiciels...

        Répondre à ce message - Signaler

  • Lightroom 5 bêta : prise en main 16 avril 17:14, par Christian B.

    .. reste aussi à savoir quel nouveau "bond" cela va exiger du matériel (vitesse processeur, taille mémoire vive) : il m’étonnerait que l’escalade ne se poursuive pas et dans cette mesure, accélérer la cadence des mises à jour est un peu agaçant !

    Répondre à ce message - Signaler

  • Lightroom 5 bêta : prise en main 17 avril 10:38, par Esteban

    Un éditeur sort une mise à jour... et hop ça rale ! Un éditeur ne sort pas de mise à jour... et hop ça rale aussi...souvent ce sont les mêmes qui ralent lol

    Et non LR ne prend pas de photos à la place du photographe (le fameux bon en avant ?) mais il apporte quelques fonctionnalités qui facilite notre travail et de passer un peu moins de temps derrière un écran d’ordinateur. L’utilisation du module développement en mode "hors connexion" et la suppression des défauts améliorée sont de très bonnes choses même s’il manque encore des fonctionnalités...

    Une vidéo pas mal faite à voir dans cet article... http://www.macandphoto.com/2013/04/...

    Répondre à ce message - Signaler

  • Lightroom 5 bêta : prise en main 21 avril 09:43, par Séville

    J’attendrais de Lr 5 un développement du module "livre" avec de nouvelles possibilités de mise en page. Ce module est remarquablement pratique ( par exemple pour harmoniser le rendu de plusieurs photos d’une même page) mais les propositions de mise en page sont trop limitées et peu créative.

    Répondre à ce message - Signaler

Publicité
Publicité
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrée sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
- Contact :

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659