Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lightroom 5 : enfin disponible

10/06/2013 | LAURENT KATZ

Ouf ! Si Lightroom entre dans le nouveau mode de distribution instauré par Adobe, reposant exclusivement sur l’abonnement, il est aussi proposé à l’achat dès aujourd’hui.

JPEG - 526.7 ko
Un masque radial fait son apparition, complétant le masquage dégradé (cliquer pour agrandir).


Gilles Théophile, qui vient de consacrer pas mal de temps à écrire notre hors-série n° 16 consacré à Lightroom 5, en a fait une présentation sur le site. Au menu des nouveauté, un correcteur amélioré par l’usage d’une brosse, le redressement de l’horizon et des perspectives sur une base automatique. Plus une fonction attendue par beaucoup : pouvoir éditer et évaluer des photos importées, quand le support qui les abrite est hors-ligne, à partir des aperçus.

Les membres de la suite Creative Suite (et donc de la Creative Cloud bientôt) pourront le télécharger sans frais, au titre de leur abonnement. Pour les autres, ce sera achat (129,15 €) ou mise à jour (73,8 €) depuis une version antérieure.

- Le site d’Adobe
- La page Adobe consacrée à Lightroom

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • La question annexe est de savoir si celà est vraiment utile de repayer près de 75 euros de mise à jour, lorsqu’on est déja sous lightroom 4...

    • Cela est du ressort du libre-arbitre de chacun.

    • Certes... mais la question vaut tout de même d’être posée : les innovations méritent-elles de repayer la moitié du prix du logiciel de base.

      Bien sûr que c’est la règle du jeu de participer -forcément régulièrement- à l’évolution du logiciel en contribuant via les mises à jour.. mais il ne faudrait pas non plus que celles-ci soient en quelque sorte diluée au fil des versions en imposant une logique de consommation sysématique sur un produit qui au final présente un rythme de progression réel en décalage d’avec les sommes demandées.

      En clair autant le passage de la v3 à la v4 me semblait significatif, autant là j’ai quelques petits doutes..

    • C’est pas une question de libre-arbitre mais de choix utile.
      Il demande si LR5 est utile alors que le 4 est déjà bien performant, et je me pose la même question

    • Ça dépend d’un équilibre global entre les moyens financiers à disposition, l’intérêt que l’on voit pour les dernières innovations et la version que l’on possède déjà.

      Je vais passer de la 3.6 à la 5, et sauter la génération 4 m’a semblé long, j’avais hâte que la release soit disponible. :)

      Pour l’avenir je ne suis pas certain d’acheter chaque génération dans la mesure ou les versions 4 et 5 semblent déjà bien abouties, je ne me vois pas céder au consumérisme primaire et craquer devant le marketing Adobe ! :p
      Sauf en cas de révolution technologique ou d’obsolescence forcée du produit concernant de nouveaux objectifs.

    • j’ai le même sentiment.
      Il faudrait faire une différence entre ceux qui mettent à jour leur ligthroom4 et ceux qui achètent la version complète.
      car on a l’impression de toujours participer à réinventer la roue.

  • Bonjour,

    J’ai très envie de passer d’Aperture 3 à Lightroom 5. Je pense qu’il y a plus de possibilités avec Lightroom, est-ce que vous pensez que ça vaut la peine ?
    Une autre question, est-ce que les photos traitées et retouchée sur Apertures resterons telles quelles sur Lightroom ???
    Merci pour votre réponse.

  • J’ai encore une autre petite question, est-ce que j’installe Lightroom sur mon Mac et ensuite je transfère les photos pour ensuite désinstaller Aperture ??? Ou bien je dois procéder autrement... Merci de me conseiller ;-)

    • Ah non ! Il vaut mieux garder les deux bibliothèques en parallèle... Mais de toute façon je préfère la gestion de bibliothèque de lightroom qui est plus transparente. Sur le site Luminous Landscape il y a d’excellents tutoriels sur le sujet. Ils sont en Anglais et payant mais je trouve que ça vaut le coup.

  • La question que je me pose :

    Est-ce passant de LR 3.6 à LR 5 je profiterai des mise à jour de LR 4
    je commence à saturer des nouveauté et du tiroir caisse permanent.
    Merci d’avance

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE