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Lightroom : mises à jour de décembre 2018

11/12/2018 | Gilles Théophile

Bien que plus modeste en termes de nouvelles fonctionnalités, cette mise à jour de décembre 2018 pour l’écosystème n’en est pas moins copieuse et propose de nombreuses améliorations, aussi bien pour les outils que pour les performances.

Pour clore cette année 2018, l’écosystème Lightroom propose une mise à jour qui, pour l’essentiel, propose des améliorations et des évolutions de fonctions existantes, ainsi que la prise en charge de nouveaux matériels de prise de vue et, bien sûr, la correction de bugs divers et variés.

Les mises à jour vous sont dorénavant automatiques (depuis octobre 2018) et, si cela ne fonctionne pas pour une raison ou une autre, elles vous sont indiquées par l’intermédiaire de l’utilitaire Adobe Desktop CC.

N’oubliez pas non plus de mettre à jour Camera Raw, pour assurer une parfaite compatibilité lors des transferts d’images entre Lightroom et Photoshop.
Pour tous ceux qui sont restés à une ancienne version de Lightroom (v6 incluse), vous pouvez profiter de la prise en charge de nouveaux matériels en convertissant vos fichiers Raw avec la dernière version de l’utilitaire DNG Converter.

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Lightroom Classic CC 8.1
Lightroom CC 2.1

Lightroom Classic CC 8.1

Module Développement : réorganiser les panneaux du module Développement
Première et timide ouverture à une personnalisation de l’interface, vous pouvez modifier l’ordre des panneaux d’outils situés à droite, dans le module Développement.
Pour cela, faites un clic-droit sur le titre de n’importe quel panneau et sélectionnez Personnaliser le module Développement. Une boîte de dialogue vous permet de glisser chaque panneau dans l’ordre souhaité et, éventuellement, de ne pas en afficher certains. Bien entendu, vous pouvez revenir à l’ordre par défaut.

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Personnalisation du module Développement
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Avant/après personnalisation

Importation automatique : ajouter les images à une collection
S’il était déjà possible de créer ou d’ajouter des images à une collection dès le stade de l’importation, cela est désormais chose faite pour l’importation automatique, soit à partir d’un appareil photo en mode connecté, ou lors de la numérisation d’images, les deux transitant par un dossier surveillé par Lightroom.
Allez dans le menu Fichier > Importation automatique > Paramètres d’importation automatique puis, dans la boîte de dialogue, section destination, cochez Ajouter à la collection. Choisissez une collection déjà existante, ou cliquez sur Créer une collection. Dans ce cas, vous pourrez inclure la collection dans un Ensemble de collections et vous pourrez également activer la synchronisation avec l’environnement Lightroom CC.

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Sélection d’une collection en mode d’importation automatique

Paramètres prédéfinis de développement : gestion des doublons et de la compatibilité partielle

Lancée depuis 1 an environ, la modernisation du système de paramètres prédéfinis de développement se poursuit avec la mise en place d’une boîte de d’avertissement lorsque vous créez un paramètre prédéfini avec un nom déjà utilisé, et l’affichage en italique et en estompé du nom des paramètres prédéfinis partiellement compatibles (par exemple, un paramètre prédéfini qui repose sur un profil d’entrée que vous ne possédez pas).
Dans le premier cas, une boîte de dialogue vous permet d’écraser, de renommer ou de faire coexister le paramètre prédéfini de développement portant le même nom qu’un autre.
Dans le cas des paramètres prédéfinis partiellement compatibles, vous pouvez les masquer ou les afficher en allant dans Préférences > Paramètres prédéfinis et en décochant ou cochant l’option Afficher els paramètres prédéfinis de développement partiellement compatibles.

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Avertissement de doublon de paramètre prédéfini.
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Affichage de paramètres prédéfinis partiellement compatibles
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Option d’affichage des paramètres prédéfinis de développement partiellement compatibles.

Module Livres : magnétisme de la grille

En août 2018, la version 7.5 de Lightroom Classic CC permettait enfin le placement libre des cellules de photo et de texte. Cette fois-ci, vous disposez dorénavant d’une fonction de magnétisme activée dans le panneau Repères. Réglé par défaut sur Cellules, il permet d’aligner les cellules les unes par rapport aux autres, ou sur le quadrillage. Si vous souhaitez ne pas utiliser le magnétisme, sélectionnez l’option Désactivé.

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Options de magnétisme de grille
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Cellules alignées par magnétisme

Autres améliorations :

- Les libellés de couleur de dossiers peuvent être appliqués sur les dossiers hors ligne.
- Prise en charge du catalogue Photoshop Elements 2019 pour toute migration vers Lightroom Classic.
- Amélioration de la fusion de photos, notamment avec des images de dimensions, d’orientation et de focales différentes. Les fusions sont également plus rapides grâce à la mise en cache des aperçus générés.
- Le mode Panorama HDR fonctionne dorénavant avec des aperçus dynamiques.
- Meilleure stabilité et fiabilité de la synchro vers Lightroom CC.
- Rapidité en progrès pour l’importation, la création d’aperçus, la conversion DNG et l’exportation.
- Déroulement de la grille plus fluide sur les écrans Hi-DPI.
- Aller-retour entre Bibliothèque et Développement plus rapide (jusqu’à 5x sur écrans 4K et 5K).
- Boîte de dialogue de confirmation pour quitter Lightroom (avec option pour ne plus afficher).

Lightroom CC 2.1

Peu de nouveautés pour la version desktop de Lightroom CC, hormis les fonctions décrites ci-dessous, les corrections de bugs, la prise en charge des nouveaux appareils et la vitesse améliorée pour l’importation et le chargement des vues en mode Personnes.

Définir un album cible

Au même titre que Lightroom Classic CC et ses collections, il est désormais possible de définir un album cible en sélectionnant la commande adéquate par clic-droit. L’album cible s’entoure alors d’un cadre, et vous pouvez y ajouter des images de n’importe quelle autre source avec la touche T.

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Commande d’album cible
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Indication d’album cible

Tri dans les albums partagés

Jusqu’à présent, le partage d’un album incluait l’ensemble des photos qu’il contient. Dorénavant, dans la boîte des options de partage, vous pouvez filtrer que les images que vous souhaitez montrer, à l’aide du marqueur de tri « Retenue », et/ou avec une note en étoiles.

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Option de tri pour le partage du contenu de l’album

Lightroom CC iOS, Android, ChromeOS

Si la version pour iOS ne bouge pas, hormis les corrections de bugs et, comme annoncé, la mise en place d’une architecture pour de futures fonctionnalités, les versions Android et ChromeOS continuent à refaire leur chemin par rapport à la version pour appareils mobiles Apple :
- Onglet partage, regroupant tous les albums et photos partagés.
- Partage arbitraire (ou ad-hoc), pour partager des images sélectionnées un peu partout dans vos albums, sans avoir à créer un autre album. Vous disposez aussi des mêmes options que le partage d’albums.
- Compatibilité de la version ChromeOS avec une connexion internet via Ethernet.

Prise en charge de nouveaux appareils de prise de vue (pour toutes les variantes de Lightroom, ainsi que Camera Raw 11.1 et DNG Converter 11.1)
Cette fois-ci, beaucoup de téléphones mobiles, dont des modèles plus anciens chez Samsung et Huawei, et côté appareils photo, le très attendu Nikon Z6 et le Leica M10 :

Apple

- iPad Pro 11” (2018)
- iPad Pro 12,9” (2018)
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR

Canon

- PowerShot SX70 HS

Google

- Pixel 3
- Pixel 3 XL

GoPro

- Hero 7 Black

Huawei

- P9 Lite

Leica

- D-Lux 7
- M10-D
- M10-P

LG

- G7 ThinQ

Nikon

- Coolpix P1000
- D3500
- Z 6

Samsung

- Galaxy Note 9
- Galaxy S6
- Galaxy S6 Edge

Sony

- DSC-HX95
- DSC-HX9

Prise en charge de nouveaux objectifs (pour toutes les variantes de Lightroom, ainsi que Camera Raw 11.1 et DNG Converter 11.1)

Apple

- iPad Pro (11”) caméra AR 3 mm f/1,8 (DNG+ Jpeg +HEIC)
- iPad Pro (11”) caméra AV 2.87 mm f/2,2 (DNG+ Jpeg +HEIC)
- iPad Pro (12.9”) caméra AR 3 mm f/1,8 (DNG+ Jpeg +HEIC)
- iPad Pro (12.9”) caméra AV 2.87 mm f/2,2 (Jpeg +HEIC)
- iPhone XR caméra AR 4.25 mm f/1,8 (DNG+ Jpeg +HEIC)
- iPhone XR caméra AV 2.87 mm f/2,2 (Jpeg)
- iPhone XS caméra AR 4.25 mm f/1,8 (DNG+ Jpeg +HEIC)
- iPhone XS caméra AR 6 mm f/2,4 (DNG+ Jpeg +HEIC)
- iPhone XS caméra AV 2.87 mm f/2,2 (Jpeg)
- iPhone XS Max caméra AR 4.25 mm f/1,8 (DNG+ Jpeg +HEIC)
- iPhone XS Max caméra AR 6 mm f/2,4 (DNG+ Jpeg +HEIC)
- iPhone XS Max caméra AV 2.87 mm f/2,2 (Jpeg)

Canon EF

- Lensbaby Velvet 85 mm f/1,8
- Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM
- Sigma 60-600 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM Sports
- Sigma 105 mm T1,5 FF HIGH-SPEED PRIME
- Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD G2

Canon EF-M

- Canon EF-M 32mm f/1.4 STM

Google

- Pixel 3 caméra AR (DNG + Jpeg)
- Pixel 3 XL caméra AR (DNG + Jpeg)

GoPro

- Hero 7 Black (Raw + Jpeg)
- Hero 7 Silver

Hasselblad

- Hasselblad XCD 80 mm f/1,9
- Hasselblad XCD 135 mm f/2,8 + 1,7x

Leica M

- Voigtlander VM 40 mm f/1,2 Nokton Aspherical
- Voigtlander VM 50 mm f/1,2 Nokton Aspherical

LG

- G7 ThinQ caméra AR (DNG + Jpeg)
- G7 ThinQ caméra principale AR (DNG + Jpeg)
- G7 ThinQ caméra grand-angle AR (DNG + Jpeg)

Nikon F

- Lensbaby Velvet 85 mm f/1,8
- Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD G2

Samsung

- Galaxy Note 9 caméra AR 26 mm f/1,5-2,4 (DNG + Jpeg)
- Galaxy Note 9 caméra AR 52 mm f/2,4

Sigma

- Sigma 60-600 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM Sports

Sony E

- Sigma 56mm f/1,4 DC DN C018

Sony FE

- Lensbaby Velvet 85 mm f/1.8
- Samyang AF 24 mm f/2,8
- Sony FE 24 mm f/1,4 GM
- Voigtlander Nokton Classic 35 mm f/1,4
- Zeiss Batis 40 mm f/2 CF

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  • "Pour tous ceux qui sont restés à une ancienne version de Lightroom (v6 incluse), vous pouvez profiter de la prise en charge de nouveaux matériels en convertissant vos fichiers Raw avec la dernière version de l’utilitaire DNG Converter."

    C’est une peu ce qu’on appelle un pansement sur une jambe de bois !
    Les Gilets Jaunes de LR persistent ; ils souhaitent qu’Adobe leur donne la possibilité d’acheter une version perpétuelle mise à jour.
    Sinon, à court terme, ils abandonneront définitivement Lightroom.

  • j’ai du mal avec les abonnements c’est comme être pris en otage…merci DxO.

  • Ohé, les gilets 255,255,0 !!!
    Arrêtez de chouiner que vous êtes "pris en otage", personne ne vous tirera une balle dans le crâne comme le ferait un vulgaire syndicaliste à un "client" sncf, soyez un peu cohérents et passez aux logiciels libres !

  • merci Gilles pour ces infos détaillées.

    Peu convaincante cette mise à jour !

    Quand va-t-on enfin recevoir :
    - hsl localisé
    - possibilité de changer les paramères de l’accentuation en local (rayon,...)
    - possibilité de faire du dodge and burn avec une courbe plutôt que l’exposition/contraste
    - des ensembles de presets "scott kelby", "serge rameli",... pour n’avoir que quelques lignes dans le panneau de gauche
    - comme ON1 et TOPAZ, une vue en grille plein écran de tous les presets et LUT d’une catégorie afin de mieux choisir son preset
    - un mode solo pour les presets et LUT qui ferme le précédent groupe ouvert

    merci
    marc

  • - HSL (Teinte-Saturation-Luminosité)
    - La technique dite du "Dodge and Burn" en quelque sorte en bon français de chez nous une "accentuation des détails" dans les zones claires et foncées donne souvent des résultats très caricaturaux à la manière des portraits de Lee Jeffries... C’est sans doute à cet endroit que nous pourrions faire une distinction (sans mépris, sans querelle de chapelle) entre photographie et infotographie.
    - Presets (préréglages)
    - LUT (table de correspondance des couleurs) également utilisé en vidéo permet de donner un style à une image quand rien ne l’habite ; un peu comme en peinture quand on fait des formats gigantesques pour donner un sens à l’indigence.

  • Bonjour Gilles,
    J’ai fait la MAJ hier, et dpeuis j’ai un souci : mes presets noir et blancs ne fonctionnent plus normalement.
    Je m’explique : lorsque je prévisualise mon preset, tout va bien.
    Puis je l’applique, et là ça foire : il ne prend plus en compte mon réglage pour "mélange du noir et blanc". Il le remplace par un mélange automatique.
    La seule solution que j’ai trouvée, c’ets de d’abord passer mon image en noir et blanc, puis appliquer mon preset. Et là ça va.

    Mais ça me ralentit pas mal dans mon process du coup !!!

    Une idée d’où peut venir le souci ?