Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Liu Tao ensauvage le monde

04/02/2017 | Nadia Trujillo

Intitulée Ensauvager le monde, l’exposition présentée par la galerie Folia à Paris, est la première consacrée à l’artiste chinois Liu Tao en Europe.

Jeune talent de la scène photographie contemporaine chinoise, Liu Tao affiche déjà une vision personnelle marquée par une farouche liberté qu’il expérimente à travers son propre corps. Dans la série A Weak Road réalisé en 2012, Liu Tao signe une série d’autoportraits où il se met en scène nu dans des quartiers traditionnels chinois en démolition, s’inscrivant en droite ligne dans la mouvance des artistes performateurs d’East Village Dong Cun à Pékin.


A Weak Road recevra le prix de la Shanghai Youth Biennale en 2013. En 2014, après la solitude des grands espaces, le jeune auteur se tourne cette fois vers les rues surpeuplées des quartiers populaires de Shanghai avec une nouvelle série, Shanghai Tian Wai, qui sera primée par la Bourse du Talent 2016, catégorie reportage. L’exposition propose une sélection d’images tirées de ces deux séries, ainsi que d’une troisième élaborée en 2013, Hungry Beijing. Derrière leur esthétique travaillée en noir et blanc, les clichés de Liu Tao questionnent le devenir de l’homme dans un monde en mutation, écartelé entre fureur de vivre et appel du néant.

- Photos : Liu Tao

Informations pratiques

- Où : Galerie Folia, 13 rue de l’Abbaye, 75006 Paris
- Quand : Du 3 février au 25 mars
- galerie-folia.fr

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.