Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Livre : Manuel de photo et d’éclairage de Nath-Sakura

30/01/2019 | Sandrine Dippa

Du fonctionnement du boîtier à la gestion de la lumière Manuel de photo et d’éclairage de Nath-Sakura aborde aussi bien des notions essentielles que le choix du matériel relatif à la photographie de studio. Un ouvrage aussi bien adapté aux débutants qu’aux moins novices.

Il y a quelques jours, nous évoquions Studio, un livre d’Andreas Bübl consacré aux plans d’éclairages de la photo de portrait en studio. L’ouvrage richement illustré abordait différents genres du nu à la photo de mode en passant par le portrait de groupes ou d’enfants. Dans le même genre - dans le sens où il est lui aussi en grande partie axé sur la photographie de studio - les éditions Victoria proposent La Photo dans tous ces états, manuel de photo et d’éclairage de Nath-Sakura. Le livre de 396 pages aborde le genre à l’aide d’exemples concrets.


Le guide est découpé en sept grandes parties dont les Premiers Pas (abordant le choix du boîtier (chambre, reflex, hybride…) et les notions fondamentales (capteur, profondeur champ, sensibilité, vitesse d’obturation, histogramme…) ; La Lumière (commun éclairer des surfaces mates, sphéroïdes, texturées ou complexes, c’est-à-dire avec plusieurs matières, mais aussi des photos culinaires ou encore du métal poli) ; La lumière pour éclairer des personnes (en contre-jour, mode, beauté, éclairage Paramount…) ; Le matériel (réflecteur, modeleurs, parapluie…) ; La direction artistique (l’organisation d’une journée de prise de vue, préparation de l’équipe - coiffeurs, maquilleurs…) et 39 cas pratiques décryptés.


Toutes les parties sont rythmées par l’explication d’une notion en plusieurs points. Dans celle dédiée à l’éclairage des surfaces complexes, par exemple, c’est-à-dire les objets comportant plusieurs matières, l’auteur rappelle qu’une lumière faciale directe n’est pas la plus adaptée en raison des motifs de l’objet choisi en exemple, mais qu’une lumière tombante donnera de meilleurs résultats. Le tout est illustré avec des schémas des différents types d’éclairages et une photo des coulisses. La dernière partie dévoilant une série de cas concrets quant à elle est construite un peu différemment. Elle est composée d’une fiche technique donnant un aperçu du matériel utilisé, d’un croquis des coulisses et d’un schéma du placement des lumières. Dans le cas pratique The Amazing Mrs Smith, par exemple, nous apprenons que le photographe a utilisé un flash B1 Profoto placé en plongée à deux mètres du modèle et un 7D en guise d’appareil photo. Le schéma quant à lui met en évidence le fait que le soleil a été utilisé comme source de lumière principale.

Manuel de photo et d’éclairage de Nath-Sakura est clair, bien illustré et concis. Il se distingue d’autres manuels d’éclairage, car il aborde des notions peu évoquées comme la direction artistique et la gestion d’une équipe. Ce guide donne donc un bon aperçu, même s’il devra probablement être complété, certaines notions étant effleurées. Le débutant pourra y trouver des explications essentielles à intégrer tandis que le photographe moins novice pourra aussi l’utiliser comme un guide à consulter de manière non linéaire en fonction des thématiques qui l’intéressent.

Manuel de Photo et d’éclairage - La photo dans tous ses états
Éditions Victoria
396 pages
35 €

- Disponible exclusivement sur le site du studio B612

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages