Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Livre : Posez ! de Mehmet Eygi

18/05/2018 | Sandrine Dippa

Posez ! propose un éventail de plus de 1 000 poses. L’ouvrage paru aux éditions Eyrolles devrait parler aux photographes et aux modèles à la recherche d’inspiration.

Les éditions Eyrolles publient Posez ! du photographe Mehmet Eygi. Le guide de 267 pages s’adressant aussi bien aux photographes qu’aux modèles catalogue propose 1 000 poses dans diverses situations.

Posez ! est découpé en cinq grandes parties (Femmes, Hommes, Couples, Femmes Enceintes, Familles). Dans le premier chapitre dédié aux femmes, le photographe traite par exemple du portrait, de la beauté, de la mode, de la lingerie, du nu, des photos de femmes rondes, de sport, de femmes d’affaires, mais aussi de la lingerie grande taille et des clichés réalisés contre un mur.


Quelles poses adopter en ayant les jambes serrées, en paraissant décontractée, masculine, pensive, timide, en tournant le buste ou en étant assise par terre, font partie des situations notamment évoquées. Pour toutes les thématiques, on retrouve une image principale présentant la pose, trois variantes ainsi que des indications pour la mettre en pratique. Mais ce n’est pas tout. L’auteur complète son propos avec une description détaillée et des pictos indiquant le champ d’application de ces poses. Pour sembler ‘’Pensive’’ par exemple, le photographe conseille d’avoir de dos droit, de ne pas poser le coude dans la paume de la main ou encore de vérifier que les doigts des deux mais ne sont pas empâtés. En tout, 267 thématiques sont évoquées.

Posez ! est clair et richement illustré. Et il tient ses promesses : les poses sont nombreuses et variées ce qui donnera probablement des idées aux photographes en quête d’inspiration. Qu’ils soient débutants ou moins novices, ils pourront piocher dans les trucs et astuces prodigués qu’il ne restera plus qu’à adapter à leur propre ‘’style’’.

- Le site d’Eyrolles
Posez ! de Mehmet Eygi
Éditions Eyrolles
267 pages
28 €

Sommaire
- Femmes
- Hommes
- Couples
- Femmes enceintes
- Famille

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Madame, Monsieur,
    Votre journal en ligne s’essouffle ; il se meurt...
    Un conseil : la photographie c’est du passé (non pour moi) mais pour l’internaute lambda car depuis la démocratisation (vulgarisation) de la photographie (via le numérique), chacun d’entre nous (vous) pense qu’il est un génie...
    La photographie est morte ; vive le règne de la débauche par l’image...
    Refuser de faire ce constat c’est mourrir dans une atroce agonie.
    Reste, que vous pouvez être des relais publicitaires mais là cesse l’intérêt que l’on peut prêter à vos intentions, à votre démarche.
    Quant à votre journal qui parait en kiosque, c’est comme les boites de conserves qui trônent sur les rayons ; on ne sait plus lequel choisir car ils se ressemblent tous.
    Cordialement kanmême car je sais que l’instant est grave puisque je suis dans la même galère que vous.

  • Walter Benjamin aurait eu certainement à dire sur la photographie à l’ere industrielle.
    le constat amer du monsieur en post 1 pour exagérer qu’il soit n’en contient pas moins une part de vérité.
    Ce livre s’dresse selon moi davantage au mannequin qu’au photographe sans doute. Je ne fais pas de studio car je suis allergique aux photos « posées « . La difficulté pour le photographe ici est plus de maîtriser la lumière et’ les ombres que les poses à mon avis. Exemple aussi : à la photo « bras plié « ,si on veut chicaner, il est dommage de voir un doigt se situer dans la droite ligne du pied de chaise. Ce sont ces details qui comptent.

  • Avec les outils actuels, le doigt changera de place ou le bras, la dame, le pied de chaise :)

  • @4 - A moins de virer le pied de chaise mais la demoiselle risque d’se vautrer... ;-)

  • @5 Xavier : Outils actuels = photoshop ou autres... Pas une scie ! :)

  • A mon sens c est plus vite fait à la prise de vue qu’après, avec un peu d attention

  • Certainement, mais tout le monde n’a pas votre talent reconnu partout !
    Nous sommes admiratifs de votre parcours et de votre production !

    Bien à vous (politiquement correct)

    Signé :"je vous emmerde"

  • Signé :"je vous emmerde

    Qu’est-ce qu’il t’arrive, ils t’ont changé tes médicaments ou quoi ?