Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lomo’Instant : Kickstarter, dessine-moi un appareil instantané !

30/05/2014 | Benjamin Favier

Lomography mise sur la plate-forme de crowdfunding pour financer son appareil instantané. Il s’agit du troisième projet qu’elle lance de la sorte. La somme nécessaire au développement a déjà été récoltée, en moins de 24h…

Présentation

Nous vous avons parlé de Lomography le mois dernier, à l’occasion de la sortie d’un objectif grand-angle. Cette fois, l’organisation, qui prône une approche « expérimentale et créative » de la photographie, dévoile un concept d’appareil. Après le Smartphone Scanner et l’objectif Petzval lancés en 2013, Lomography passe de nouveau par le site Kickstarter pour financer le Lomo’Instant, un appareil instantané. Alors qu’il reste encore vingt-sept jours aux internautes pour envoyer des dons, l’objectif est déjà largement rempli : le montant dépasse allègrement les 250 000 $, soit bien plus que les 100 000 $ nécessaires pour que le Lomo’Instant voit le jour.

Tous les détails de ce boîtier sont visibles sur la page dédiée du site Kisckstarter : l’équipe de Lomography a mis toutes les chances de son côté en publiant de nombreuses photos exemples, mais aussi des croquis et vidéos expliquant la genèse et la conception du Lomo’Instant. L’appareil sera pourvu d’un objectif équivalent à un 27 mm en 24 x 36, avec une distance minimale de mise au point de 40 cm et une ouverture maximale à f/8 ; mais il sera possible d’employer des compléments optiques Fish-eye (170°) ou Portrait (équivalent 35 mm), qui seront compris dans un kit Lomo’Instant Camera + Lens package.

Il sera possible de l’utiliser en automatique ou manuel, avec la pose B (mode Bulb) au menu, ou employer un mode dédié aux expositions multiples. Quatre filtres gélatines colorés sont fournis avec le flash intégré. L’appareil est compatible avec les films Fujifilm Instax Mini. Le tout est alimenté par quatre piles AAA.

Quatre éditions sont prévues : White Edition, Black Edition, Sanremo Edition, et Kickstarter Special Edition. Comme d’habitude, les backers (personnes qui supportent financièrement le projet) seront récompensés selon la hauteur de leurs contributions. Par exemple, pour un don de 69 $, on a droit à la White ou Black Edition, alors qu’elles seront vendues 99 € dans l’hexagone (120 € avec les deux optiques), en novembre prochain. Pour 160 $, on a droit au Lomo’Instant Camera + Lens package, ainsi que deux autres appareils Lomography, le Diana Mini et le Flash Love Letters. Tout cela, bien sûr, en fonction des quantités disponibles, qui sont indiquées dans le panneau latéral, placé sur la droite de l’arborescence. Et plus la somme perçue dépasse un pallier, plus la liste et la quantité des bonus est susceptible de s’allonger…

- Crédits photos : @ Lomography

- Le site de Lomography
- Le projet Lomo’Instant Camera sur Kickstarter

Caractéristiques techniques

- Format de pellicule : pellicule Fujifilm Instax Mini
- Taille de la zone d’exposition : 42 mm x 64 mm
- Vitesse d’obturation : 1/125s, pose B
- Ouvertures : f/8, f/11, f/16, f/22, f/32
- Mécanisme d’éjection : motorisé
- Expositions multiples : oui
- Déclenchement du flash automatique : oui
- Piles : 6V (4 piles AAA)
- Emplacement pour trépied : oui
- Prise pour câble de déclenchement : oui

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.