Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lonely Speck SharpStar : masque pour astrophotographie

29/12/2015 | Sandrine Dippa

Le masque pour objectif SharpStar est disponible en précommande. L’accessoire, qui vise les astrophotographes, permet de capturer des images nettes d’étoiles.

Lonely Speck, une start-up basée à Los Angles, vient de dévoiler le SharpStar. L’accessoire, conçu pour les astrophotagraphes, s’utilise comme un masque de Bahtinov, pour faciliter la mise au point en astronomie. Composé de trois grilles – découpées au laser et orientées dans trois angles différents de façon à créer une légère diffraction pour chaque grille – le SharpStar permet de réaliser une mise au point durant la prise de vue et d’obtenir des images nettes d’étoiles.

JPEG - 226.8 ko
Le SharpStar est disponible en 85 mm et 100 mm.
JPEG - 231.3 ko
Le SharpStar est compatible avec une grande ouverture et les objectifs dont la focale est supérieure à 18 mm.

Le SharpStar est disponible en diamètres de 85 mm et 100 mm. Il est compatible avec la plupart des objectifs dont la focale est comprise entre 18 mm et 600 mm. D’après la marque, l’accessoire – conçu pour les reflex et les hybrides – donnerait de meilleurs résultats avec une grande ouverture (f/2,8 maximum).

JPEG - 708.7 ko
Le filtre Cross Star de Lonely Speck permet d’obtenir des étoiles à branches.

Le masque est livré avec un Cross Star, un filtre permettant de donner des branches aux étoiles pendant la prise de vue. Les deux accessoires se fixent grâce à un porte-filtre de type Cokin P ou Formatt Hitech. Ils sont disponibles en précommande sur le site de Lonely Speck. La version 85 mm coûte 50 $ tandis que le 100 mm est proposé à 60 $. Les frais de port vers la France s’élèvent à 10 $.

- Le site de Lonely Speck
- SharpStar sur Youtube

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Il serait bon de préciser que le premier filtre (sharp star) est d’une aide à la mise au point AVANT la prise de vue proprement dite et qu’il doit bien évidemment être retiré pendant la pose alors que pour le deuxième (cross-star) il doit bien sûr être laissé en place.